Skip to content

Pastorale de la Santé

« J'étais malade et vous m'avez visité » (Mt 25, 36)

Dépendant du service de la diaconie, la Pastorale de la Santé propose l'accompagnement des personnes en souffrance physique, mentale ou psychologique.

Un lieu de rencontre au cœur des souffrances

Hôpitaux, maisons de retraite, maisons médicalisées ou domiciles sont des lieux de rencontres privilégiés avec les malades, leurs familles et le personnel soignant. En respectant les convictions de chacun, le chrétien vient alors apporter un regard plein d'espérance dans ces moments de fragilité. Il prend le temps d'écouter, en se souciant autant de l'enveloppe charnelle que des aspirations spirituelles de la personne.

Une présence éclairante face aux questionnements de la vie

Comme nous l'enseigne le Christ, nous faisons tous partie d'un même corps. « Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Corinthiens 12, 26)

La Pastorale de la Santé veille tout particulièrement à être présente en ces moments de vie où les questions profondes surgissent. Face à la maladie, au coma ou au handicap, la Bonne nouvelle du Christ ressuscité éclaire un monde qui peut soudainement devenir silencieux et sombre. « L'Évangile, c'est le monde à l'endroit » dit Jean Vanier, fondateur de l'Arche.

 

Le Père Samuel Chaboussou est le délégué diocésain à la Pastorale de la Santé et coordonne l'action des différentes aumôneries dans les paroisses et les lieux médicaux.

Plus de 1 000 personnes interviennent à travers la Pastorale de la Santé pour le diocèse de Fréjus-Toulon. Qu'elles soient médecins, prêtres, diacres, aumôniers titulaires, bénévoles, laïques ou religieuses, elles ont la possibilité de se rassembler en petits groupes, appelés Fraternités Saint Luc.

Fraternités Saint Luc

Les Fraternités Saint Luc permettent à tous les acteurs de la Pastorale de la santé de se rencontrer, une fois tous les deux mois, pour échanger, se former et mieux vivre leur foi dans leur engagement auprès des malades et leurs familles. Un pèlerinage diocésain est organisé chaque année pour déposer les difficultés rencontrées pendant l'année et se ressourcer auprès du Christ.

La Diaconie en chiffres

Nombre de personnes accompagnées chaque année par la diaconie
Nombre d'associations qui oeuvrent sur le terrain
Regroupant 25 associations locales, un acteur majeur de la mise en œuvre des pastorales de la diaconie en luttant contre l'exclusion sociale.

schaboussou

Samuel CHABOUSSOU

Le père Samuel Chaboussou est responsable de la pastorale de la santé du Diocèse de Fréjus-Toulon

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous