Pastorale de la Santé

« J'étais malade et vous m'avez visité » (Mt 25, 36)

Dépendant du service de la diaconie, la Pastorale de la Santé propose l'accompagnement des personnes en souffrance physique, mentale ou psychologique.

Un lieu de rencontre au cœur des souffrances

Hôpitaux, maisons de retraite, maisons médicalisées ou domiciles sont des lieux de rencontres privilégiés avec les malades, leurs familles et le personnel soignant. En respectant les convictions de chacun, le chrétien vient alors apporter un regard plein d'espérance dans ces moments de fragilité. Il prend le temps d'écouter, en se souciant autant de l'enveloppe charnelle que des aspirations spirituelles de la personne.

Une présence éclairante face aux questionnements de la vie

Comme nous l'enseigne le Christ, nous faisons tous partie d'un même corps. « Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Corinthiens 12, 26)

La Pastorale de la Santé veille tout particulièrement à être présente en ces moments de vie où les questions profondes surgissent. Face à la maladie, au coma ou au handicap, la Bonne nouvelle du Christ ressuscité éclaire un monde qui peut soudainement devenir silencieux et sombre. « L'Évangile, c'est le monde à l'endroit » dit Jean Vanier, fondateur de l'Arche.

 

Le Père Krzysztof Klysiak est le délégué diocésain à la Pastorale de la Santé et coordonne l'action des différentes aumôneries dans les paroisses et les lieux médicaux.

Plus de 1 000 personnes interviennent à travers la Pastorale de la Santé pour le diocèse de Fréjus-Toulon. Qu'elles soient médecins, prêtres, diacres, aumôniers titulaires, bénévoles, laïques ou religieuses, elles ont la possibilité de se rassembler en petits groupes, appelés Fraternités Saint Luc.

Fraternités Saint Luc

Les Fraternités Saint Luc permettent à tous les acteurs de la Pastorale de la santé de se rencontrer, une fois tous les deux mois, pour échanger, se former et mieux vivre leur foi dans leur engagement auprès des malades et leurs familles. Un pèlerinage diocésain est organisé chaque année pour déposer les difficultés rencontrées pendant l'année et se ressourcer auprès du Christ.

Contact

Service diocésain de la Pastorale de la Santé

04 65 84 00 01

Krzysztof_Klysiak_MG_2460-crop

Krzysztof KLYSIAK

Le père Krzysztof Klysiak est responsable de la pastorale de la santé du Diocèse de Fréjus-Toulon.

Événements à venir

Paroisse Saint-François de Paule à Toulon Le 22 octobre 2021 à 15h00

« A trois heures, implore ma miséricorde » (Jésus à sainte Faustine) Jésus a demandé à soeur Faustine de méditer sa Passion à l’heure de sa mort, à 15 heures. C’est pourquoi chaque vendredi à 15h, les Missionnaires de la miséricorde adorent le Saint-Sacrement et récitent le chapelet de la divine miséricorde à l’église Saint François de […]

Paroisse Saint-Georges à Toulon Le 22 octobre 2021 à 17h00

INSCRIPTION ET RENTRÉE CATÉCHISME

Paroisse de La Garde Le 22 octobre 2021 à 18h00

En semaine: 18h-18h30 Le samedi de 9h30 à 10h30 Au cours de la messe dominicale

En pratique

Vos démarches en un clic