Skip to content

La Pastorale du Deuil

« Comme vous avez part aux souffrances, de même aussi vous avez part à la consolation » (2 Corinthiens 1, 7)

Dépendant de la diaconie, la Pastorale du Deuil est un service de compassion auprès des personnes fragilisées par la perte d'un proche.

La Pastorale du Deuil accompagne les familles durant les préparatifs des funérailles et transmet l'espérance de l'Église face à l'épreuve de la mort.

 

« Avec le soir, viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie ! » Psaume 29

 

Le Dieu de la Vie

Face à la mort de son ami Lazare, « Jésus pleura ». Mais il délivra également un message de vie et de foi à ses sœurs endeuillées : « Moi, je suis la Vie. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11, 25). Avant de ressusciter Lazare.

A sa suite, les chrétiens sont appelés à transmettre compassion et espérance dans cette séparation douloureuse. Les nombreux rites, qui accompagnent le deuil, permettent aux familles de prendre conscience et d'accepter le départ de l'être aimé. L'accompagnement chrétien donne un sens nouveau à la mort, qui devient chemin de vie, grâce à la résurrection.

 

La Communion Saint-Lazare

Instituée le 12 avril 1998, en la fête de la Résurrection du Seigneur, par Mgr Madec, alors évêque de Fréjus-Toulon, la Communion Saint-Lazare est une « association publique de fidèles » qui témoignent de la présence du Christ auprès des personnes endeuillées.

Composée uniquement de laïcs, elle aide chaque famille dans la préparation des obsèques pour leur permettre de vivre l'événement dans la foi. Au sein des paroisses, elle gère l'organisation concrète des funérailles en faisant le lien entre le prêtre et les familles. En dehors des églises, elle assure une prière au cimetière ou au crématorium, représentant ainsi la communauté chrétienne. Après les obsèques, elle s'engage à visiter chaque famille, à l'inviter à un rendez-vous eucharistique et à la messe des défunts, le 2 novembre.

La Communion Saint-Lazare participe à l'évangélisation aux périphéries de l'Église. A travers son action, c'est toute la communauté chrétienne qui témoigne sa compassion auprès des personnes endeuillées et les invite à rejoindre une Église vivante.

Contact

Service diocésain de la Pastorale du Deuil
55 place de la cathédrale
83 000 Toulon
04 89 30 71 14

gillesrebeche

Gilles
REBÊCHE

Gilles Rebêche, diacre permanent, est le délégué diocésain à la Pastorale du Deuil.

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous