Pastorale du Deuil

« Ne soyez pas comme des gens sans espérance, (…) réconfortez-vous les uns les autres. » (1 Thes, 4)

Accompagner les personnes et les familles fragilisées par la perte d’un proche par l’écoute, la présence et la prière.
La Pastorale du Deuil accompagne les familles durant les préparatifs et la célébration des funérailles et transmet l’espérance de l’Église face à l’épreuve de la mort.

À la suite du Christ, les chrétiens sont appelés à transmettre compassion et espérance dans cette séparation douloureuse qu’est la mort. Les nombreux rites, qui accompagnent le deuil, permettent aux familles de prendre conscience et d’accepter le départ de l’être aimé. L’accompagnement chrétien donne un sens nouveau à la mort, qui devient chemin de vie, grâce à la résurrection.

La présence du Christ et la compassion de la communauté chrétienne auprès des personnes en deuil les invite à rejoindre une Église vivante.
Un accompagnement est proposé par les équipes funérailles de chaque paroisse pour ceux qui souhaitent une célébration à l’église et par la Communion Saint Lazare pour ceux qui souhaitent une célébration dans les lieux funéraires.
La pastorale du deuil aide chaque famille dans la préparation des obsèques pour leur permettre de vivre l’événement dans la foi. Elle gère l’organisation concrète des funérailles et participe à l’animation de la liturgie.
Après les obsèques, elle prie pour les défunts, propose de visiter les familles et les invite à une célébration eucharistique.

 

Elle porte 4 missions :

 

1 - Accompagner les familles en deuil dans les paroisses et dans les lieux funéraires

 

2 - Assurer le lien institutionnel avec les acteurs du funéraire dans le Var

 

3 - Suivre le Service Catholique des funérailles à Toulon et Fréjus qui propose un service complet de pompes funèbres, dans un esprit humain et chrétien.

 

4 - Accompagner les personnes précaires jusqu’au bout avec le Collectif varois des morts de la rue : « En interpellant la société, en honorant ces morts, nous agissons aussi pour les vivants »

 

Retrouvez tous les détails sur le site de la pastorale, ici.

Contact

Service diocésain de la Pastorale du Deuil

Maison de la Diaconie
55 place de la cathédrale
83 000 Toulon

06 70 63 73 93

gilles

Gilles
REBÊCHE

Gilles Rebêche, diacre permanent, est le délégué diocésain de la Pastorale du Deuil.

Alain de la Selle

Alain
DE LA SELLE

Alain de la Selle, diacre permanent, est le Modérateur de la Communion Saint-Lazare.

Événements à venir

Abbaye du ThoronetLe21 Avr 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe21 Avr 2024 à 10h30

Célébrations du mois d’avril : Messes dominicales des semaines du Temps Pascal  La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les dimanches du Temps Pascal du mois d’avril pour la messe dominicale.  Chaque Dimanche, la messe est célébrée à 10h30. Pendant toute la période du temps pascal, l’Aspersion avec de […]

Pastorale des JeunesLe21 Avr 2024 à 18h30

Une messe des étudiants et des jeunes pros est célébrée chaque dimanche à 18h30 à l’église Saint-Vincent-de-Paul.     Que vous soyez étudiant ou jeune pro, RDV chaque dimanche à l’église Saint-Vincent-de-Paul (derrière la gare de Toulon) pour une messe spécialement animée pour vous. Venez nombreux ! La messe est suivie d’un apéritif. Un temps […]

Suivez-nous

En pratique

Vos démarches en un clic