BAPTÊME

ORDINATION

"Seigneur notre Dieu, Répands la bénédiction de l'Esprit-Saint et la grâce du sacerdoce sur tes serviteurs que nous te présentons."

Le sacrement de l’ordre, également appelé ordination, est, avec le mariage, un sacrement de l’engagement.
banner-ordination

Il consacre le chemin de vie du croyant appelé, par le Père, à être ministre ordonné de Son Eglise et rend visible et agissante la présence de Jésus au milieu du peuple des croyants. Dans l’Eglise catholique, ce sont les ministres ordonnés qui sont au service de la communauté. Evêques, prêtres et diacres sont consacrés par le Christ lors de l’ordination et reçoivent de l’Esprit Saint un don particulier qui les aidera à répondre à la mission spécifique qui leur est confiée.

Les ministres ordonnés

L’évêque est un prêtre appelé par le Pape à devenir successeur des apôtres au cœur d’un diocèse.
Le prêtre est un diacre appelé par son évêque à devenir un collaborateur direct au sein de son diocèse.
Le diacre est un homme appelé par son évêque à se mettre au service de L’Eglise diocésaine.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Jean 15,16

Par son apostolat, le ministre ordonné montre au Peuple de Dieu que c'est le Christ qui appelle, qui réunit et qui envoie sur les chemins du monde.

Les gestes du sacrement de l’ordre :

  • L’appel qui manifeste le choix de l’Eglise
  • L’imposition des mains comme signe de la consécration totale et définitive du candidat qui se retrouve transformé dans son être profond, de manière indélébile
  • La vêture par laquelle le nouvel ordonné revêtit l’habit de son ordre
  • Lors des ordinations presbytérales, on oint les mains des nouveaux prêtres avec le Saint Chrême.
  • La remise des instruments (les diacres reçoivent l’évangéliaire qui leur permettra d’annoncer la Parole ; les prêtres reçoivent le calice et la patène afin de célébrer l’Eucharistie, les évêques reçoivent l’anneau épiscopal, la mitre et la crosse, insignes de la charge épiscopale)

Pour aller plus loin

Egalement, dans cette rubrique

CÉLÉBRATIONS ET SACREMENTS

Événements à venir

HungryFEED can't get feed. Don't be mad at HungryFEED. SimplePie reported: cURL error 22: The requested URL returned error: 502 Bad Gateway

Suivez-nous

En pratique

Vos démarches en un clic