Mgr François Touvet, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon

image communiqu 2024

blason officiel mgr touvet à ft

 

Le diocèse de Fréjus-Toulon vit en ce début d’année une nouvelle étape importante. Le Saint-Père a accepté le 7 janvier 2025 la démission que lui a remis Monseigneur Dominique Rey après 24 années d’épiscopat dans le Var.

Je tiens à exprimer à mon frère Dominique, dont j’étais le coadjuteur depuis 13 mois, ma gratitude pour l’accueil qu’il m’a offert en arrivant dans le diocèse, et pour la façon avec laquelle il m’a permis d’en découvrir les réalités diverses : l’élan de la dynamique missionnaire, la vitalité de la pastorale des jeunes, le grand rayonnement de la diaconie du Var, le clergé si important en nombre, le séminaire de La Castille et le séminaire ‘Redemptoris Mater’. Même si le pape m’avait confié dès ma nomination des facultés spéciales dans le gouvernement du diocèse, les avis et conseils de Mgr Rey m’ont été précieux tout au long de cette année.
Nous avons cherché tous les deux à vivre ce temps dans un esprit fraternel au service de la mission, selon les engagements que nous avions pris publiquement.

Aujourd’hui, je m’inscris avec humilité dans la succession des pasteurs du diocèse depuis saint Léonce à Fréjus et saint Cyprien à Toulon, avec une pensée toute particulière pour Monseigneur Barthe qui lança la diaconie, Monseigneur Madec qui réouvrit le séminaire de La Castille en 1983, et Monseigneur Rey qui accueillit comme eux des communautés nouvelles et qui m’a transmis le flambeau.

L’évêque coadjuteur étant le successeur désigné, c’est avec confiance que j’ai reçu la charge pastorale de l’Église de Fréjus-Toulon. Au bout d’une année, je commence à bien connaître le diocèse, et je l’aime de tout mon cœur. Je redis à tous les membres du peuple de Dieu, aux fidèles laïcs, à chacun des prêtres et diacres, aux séminaristes, aux personnes consacrées, ma disponibilité pour continuer de servir avec « amour et vérité », le temps que Dieu voudra.

Le cœur plein de reconnaissance pour tout ce que chacun met en œuvre au service de notre diocèse, je me confie à la prière de tous. L’Église poursuit sa route. L’Année Sainte du Jubilé nous permettra de vivre en « pèlerins de l’espérance » cette nouvelle étape de la vie diocésaine.

 

à Toulon, le 13 janvier 2025,

signature mgr touvet

X François TOUVET
Évêque de Fréjus-Toulon

Publié le 13.01.2025.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Georges à ToulonLe11 Fév 2025 à 20h15

Prière, Mères, Bières Rendez-vous dans la chapelle d’Adoration à 20h15 le 2ème mardi de chaque mois hors vacances scolaires Si vous souhaitez intégrer le groupe WhatsApp des femmes de la paroisse St Georges, scannez ce code QR

Paroisse de FlayoscLe12 Fév 2025 à 09h30

Le premier vendredi de chaque mois : Adoration du Très Saint Sacrement à 17 h 00 suivie de la messe à 18 h 00.  

Paroisse Saint-Georges à ToulonLe12 Fév 2025 à 18h00

Chapelet tous les mercredis à 18h, sous le regard de Marie qui défait les Nœuds, confions notre pays la France (Fille aînée de l’Église), nos familles, notre paroisse St Georges, nos prêtres, notre Diocèse de Fréjus-Toulon. Dans l'église St Georges au 109, bd. Pierre Curie - 83000 Toulon

Paroisse Saint-Roch à FréjusLe12 Fév 2025 à 19h00

   

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe13 Fév 2025 à 09h45

Chaque jeudi, après la messe, des paroissiens se retrouvent pour un café, un temps fraternel et convivial ouvert à tous ! Un moment de rencontre et de partage La belle équipe du café propose de se retrouver chaque jeudi à l’issue de la messe de 9h dans la salle paroissiale pour prendre un café ensemble, […]