Le Parcours initial de l’IDFP, une véritable école de la foi

De plus en plus répandus, les parcours bibliques répondent au besoin d’approfondir la foi par l’étude de la Parole. Gros plan sur le Parcours initial, proposé depuis plusieurs années par l’Institut Diocésain de Formation Pastorale (IDFP).

Le concile Vatican II « exhorte de façon insistante et spéciale tous les chrétiens […] à apprendre par la lecture fréquente des divines écritures la ‘science éminente de Jésus-Christ’ (Ph 3,8) » (Dei Verbum, 25). Et avec sagesse, il remarque que pour cela il convient que les fidèles apprennent « à faire un usage correct des livres divins ».

C’est sur cette invitation qu’a été pensé le Parcours initial de l’IDFP : Mgr Dominique Rey a demandé aux responsables (les pères Laurent Sentis et Jean-Noël Dol, ainsi que Mme Michèle Gallot) d’élaborer un parcours de formation pour mettre en perspective ce que contiennent les Écritures et l’enseignement de l’Église (Catéchisme de l’Église catholique). Sous-titré « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? », ce parcours porte un double objectif : aider les intelligences à avancer dans les pensées et les manières de Dieu, et aider les cœurs à s’orienter davantage vers Lui.

Deux versets résument bien cette démarche :

« Comprends-tu vraiment ce que tu lis ?
– Et comment le pourrais-je si personne ne me guide ? »
(Ac 8, 30-31)

« Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Écritures ? » (Lc 24, 32)

Un parcours pensé pour tous

Pratiquant depuis l’enfance ou recommençant, catéchiste formée ou invité ayant terminé un Parcours Alpha, grand-parent ou adolescent, le Parcours initial apporte une nourriture car la Parole a quelque chose à dire à chacun.

Pour découvrir le Christ dans les Écritures, le parcours aborde dix thèmes fondamentaux pour la foi chrétienne : la Création, l’Alliance, les figures de l’attente, Jésus vrai Dieu et vrai homme, lire un récit évangélique, la Passion, le Passage par l’eau, la Trinité, l’Église et la loi naturelle.

Concrètement, chaque séance est consacrée à une lecture guidée de la Parole de Dieu : les participants travaillent les textes bibliques directement, en groupe, avec une pédagogie interactive menée par un animateur. Le but de ce dernier n’est pas de livrer un enseignement, mais de guider le groupe par des questions et des indications vers le sens spirituel des passages bibliques étudiés. Les participants sont donc « mis en relation » avec la Parole de Dieu : les découvertes des uns amènent les autres aux découvertes suivantes, et c’est ensemble que le groupe progresse vers le sens profond des textes étudiés.

Le travail accompli au cours des séances peut être résumé ainsi :

  • Découvrir par soi-même les vérités de foi contenues dans les Écritures, confronter les passages bibliques pour voir comment les textes s’éclairent mutuellement,
  • Comprendre le lien génial entre l’Ancien et le Nouveau Testament,
  • S’émerveiller du projet de Dieu pour l’humanité et en nourrir sa vie de prière.

Des fruits individuels et collectifs

Au-delà de la démarche intellectuelle, le Parcours initial représente une véritable expérience spirituelle et fraternelle, saluée par de nombreux participants. L’étude collective permet à chacun de vivre un temps de groupe suscité et soudé par la Parole : creuser ensemble la Bible unit les membres d’un groupe de manière simple et vraie. Au fil des rencontres, une fraternité s’installe naturellement et le groupe peut poursuivre le lien créé s’il le souhaite.

 « Ce parcours m’aide à aller plus loin dans la connaissance de l’histoire du peuple de Dieu, me motive et facilite mon accès à l’étude de la Bible. Quel bonheur de pouvoir ouvrir “l’Écriture sainte” avec facilité et de paraître intelligente… et comme dit ma camarade recommençante d’un an, Danièle, “maintenant j’ose lire la Bible chaque jour“ », témoigne ainsi Marie-Louise Akpotsui.

Autre écho positif, celui de Fleur et Pierre Lucas : « Ce parcours nous a permis de lire la Bible autrement. Il nous a appris à lire entre les lignes, à chercher les mots-clés, à chercher d’autres informations complémentaires, et finalement, en suivant le “chemin” indiqué par les notes et les références, à aller directement à l’essentiel. L’apport des prêtres et sœurs est très important car ils nous guident dans notre raisonnement et nous éclairent sur les incompréhensions. Ce parcours rend la Bible beaucoup plus intéressante ! ».

Le Parcours initial apporte au final des bases sur lesquelles s’appuyer pour d’éventuelles formations plus poussées. L’IDFP propose ainsi aux participants de poursuivre leur formation au travers de parcours de perfectionnement plus brefs, approfondissant chacun un point plus précis de la foi.


Pour en savoir plus sur le Parcours initial et les autres formations proposées par l’IDFP :

Institut Diocésain de Formation Pastorale
Tél. : 04 94 00 80 73
E-mail : idfp@diocese-frejus-toulon.com

Plaquette de présentation du Parcours initial

Pour s’inscrire au Parcours initial de l’IDFP

➡️ https://agenda.frejustoulon.fr/idfp/evenement/parcours-initial-2/0/17-9-2020/

PARTAGER CET ARTICLE

Suivez-nous

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Ensemble paroissial de Belgentier Le 16 janvier 2021 à 16h00

Horaires sur les mois de Janvier, Février, Mars Signes: samedi 18h   16h pendant le couvre feu Var Belgentier: Dimanche 9h Méounes : Dimanche 11h

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 16 janvier 2021 à 16h30

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 16 janvier 2021 à 16h30

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à Toulon Le 16 janvier 2021 à 17h30

Tous les samedis : Chapelet et Célébration de la messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle avant la messe, le samedi en fin d’après-midi pour le Chapelet à la Vierge Marie. Comme chaque samedi, toujours dans les règles sanitaires habituelles, le Père Antonio célèbre la Messe à 18h après […]

Événements à venir

Ensemble paroissial de Belgentier Le 16 janvier 2021 à 16h00

Horaires sur les mois de Janvier, Février, Mars Signes: samedi 18h   16h pendant le couvre feu Var Belgentier: Dimanche 9h Méounes : Dimanche 11h

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 16 janvier 2021 à 16h30

Paroisse du Mourillon à Toulon Le 16 janvier 2021 à 16h30

Suivez-nous