Qu’est-ce que la chandeleur ?

fra angelico presentation of jesus in the temple cell 10 wga00544 b2f7ef 1024

Le 2 février, nous fêtons la Présentation de Jésus au temple, ainsi que la journée de la vie consacrée. En même temps que nous prions pour tous les religieux, nous pouvons nous questionner à nouveau sur le sens et l’origine de cette fête.

Quarante jours après la naissance de Jésus, la Vierge Marie et saint Joseph « l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi » (Luc 2, 22-23).

Cette fête, connue pour ses crêpes et plus communément appelée la « chandeleur » ou « fête de la lumière », est en réalité une fête liturgique en mémoire de la Présentation de l’Enfant-Jésus au temple. Célébrée le 2 février, soit quarante jours après Noël, cette fête clôture les solennités de l’Incarnation et nous ouvre à la Lumière par ce verset de l’Évangile qui prophétise Jésus, accueilli par Syméon, comme « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2, 32).

Le vieillard Syméon a su reconnaître Dieu en cet Enfant et entrer dans une véritable rencontre confiante avec son Seigneur, auquel il remet toute sa vie : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix selon ta parole » (Lc 2, 29).

À l’époque de Jésus, tout garçon premier né était consacré au Seigneur, mais cette consécration du Christ revêt une dimension particulière puisqu’elle préfigure son don, par amour pour son Père et pour les hommes, et son offrande suprême sur la Croix. Ainsi en 1997, saint Jean-Paul II a choisi cette journée, qui a un sens spécial pour toute personne consacrée au Seigneur, pour être le jour de la fête de la vie consacrée.

À l’image de Syméon, la liturgie nous invite à accueillir le Christ et à le remettre au centre de nos vies, pour qu’à l’heure de notre mort nous puissions nous abandonner entièrement en sa volonté.

Rendons grâce pour ces vies données au Christ et faisons découvrir cette vie discrète mais précieuse pour l’Église et le monde.

Publié le 02.02.2024.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe27 Avr 2024 à 18h30

Abbaye du ThoronetLe28 Avr 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe28 Avr 2024 à 10h30

Célébrations du mois d’avril : Messes dominicales des semaines du Temps Pascal  La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les dimanches du Temps Pascal du mois d’avril pour la messe dominicale.  Chaque Dimanche, la messe est célébrée à 10h30. Pendant toute la période du temps pascal, l’Aspersion avec de […]

Pastorale des JeunesLe28 Avr 2024 à 18h30

Une messe des étudiants et des jeunes pros est célébrée chaque dimanche à 18h30 à l’église Saint-Vincent-de-Paul.     Que vous soyez étudiant ou jeune pro, RDV chaque dimanche à l’église Saint-Vincent-de-Paul (derrière la gare de Toulon) pour une messe spécialement animée pour vous. Venez nombreux ! La messe est suivie d’un apéritif. Un temps […]