Qu’est-ce que la chandeleur ?

fra angelico presentation of jesus in the temple cell 10 wga00544 b2f7ef 1024

Le 2 février, nous fêtons la Présentation de Jésus au temple, ainsi que la journée de la vie consacrée. En même temps que nous prions pour tous les religieux, nous pouvons nous questionner à nouveau sur le sens et l’origine de cette fête.

Quarante jours après la naissance de Jésus, la Vierge Marie et saint Joseph « l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi » (Luc 2, 22-23).

Cette fête, connue pour ses crêpes et plus communément appelée la « chandeleur » ou « fête de la lumière », est en réalité une fête liturgique en mémoire de la Présentation de l’Enfant-Jésus au temple. Célébrée le 2 février, soit quarante jours après Noël, cette fête clôture les solennités de l’Incarnation et nous ouvre à la Lumière par ce verset de l’Évangile qui prophétise Jésus, accueilli par Syméon, comme « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2, 32).

Le vieillard Syméon a su reconnaître Dieu en cet Enfant et entrer dans une véritable rencontre confiante avec son Seigneur, auquel il remet toute sa vie : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix selon ta parole » (Lc 2, 29).

À l’époque de Jésus, tout garçon premier né était consacré au Seigneur, mais cette consécration du Christ revêt une dimension particulière puisqu’elle préfigure son don, par amour pour son Père et pour les hommes, et son offrande suprême sur la Croix. Ainsi en 1997, saint Jean-Paul II a choisi cette journée, qui a un sens spécial pour toute personne consacrée au Seigneur, pour être le jour de la fête de la vie consacrée.

À l’image de Syméon, la liturgie nous invite à accueillir le Christ et à le remettre au centre de nos vies, pour qu’à l’heure de notre mort nous puissions nous abandonner entièrement en sa volonté.

Rendons grâce pour ces vies données au Christ et faisons découvrir cette vie discrète mais précieuse pour l’Église et le monde.

Publié le 02.02.2024.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Institut diocésain de formation pastoraleLe13 Juin 2024 à 09h00

Qui sommes-nous et comment fonctionnons-nous intérieurement ? L’anthropologie chrétienne éclaire ces questions et met en lumière l’œuvre de Dieu en chacun. Un parcours pour mieux se connaître, mieux collaborer à l’action de la grâce en nous et avancer dans notre vie humaine et spirituelle.   Par qui : Bénédicte Branche Où : Domaine de La […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe13 Juin 2024 à 09h15

Les cours ont lieu salle Jean Bart au 55 de la rue Jean Bart le mardi matin et le jeudi matin de 9h15 à 11h15. Reprise le mardi 19 septembre à 9h15. Pour tous renseignements, s’adresser à Caroline de Vaumas au 06 15 05 25 53 ou caroline@vaumas.com

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe13 Juin 2024 à 09h45

Chaque jeudi, après la messe, des paroissiens se retrouvent pour un café, un temps fraternel et convivial ouvert à tous ! Un moment de rencontre et de partage La belle équipe du café propose de se retrouver chaque jeudi à l’issue de la messe de 9h dans la salle paroissiale pour prendre un café ensemble, […]

DiaconieLe13 Juin 2024 à 18h00

Le conseil d’animation spirituelle de la diaconie  a le plaisir de convier tous les acteurs de la diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon,  salariés, bénévoles, participants à quel que niveau que ce soit aux oeuvres de la diaconie,  à la célébration eucharistique  qui nous réunit chaque 2ème jeudi du mois à 18h à la cathédrale de Toulon. 

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe13 Juin 2024 à 19h00

Comme chaque année notre Paroisse Saint Antoine de Padoue fête son Saint Patron. C’est l’occasion de rappeller que vous êtes cordialement conviés ce jeudi 13 juin pour fêter notre Saint Patron. « Je voudrais confier notre communauté paroissiale à notre Saint Patron Saint Antoine de Padoue, dont nous célébrons la fête le 13 Juin…. Que le […]