Skip to content
BAPTÊME

Baptême

« Je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit »

Le baptême est le premier de tous les sacrements, le fondement de la vie avec Jésus. Par le baptême, Dieu fait de nous ses enfants. Chacun peut être baptisé et devenir chrétien.
Groupe de masques 45

Le baptême est le premier de tous les sacrements (le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne également). C’est le signe de l’entrée dans la communauté des chrétiens, la porte vers l’Église du Christ. Le baptême est, pour celui qui le reçoit, une nouvelle naissance.

Uni au Christ, le baptisé passe de la mort à la Vie, est purifié du péché et devient enfant de Dieu. Par le baptême le Seigneur donne de vivre et d’aimer comme lui. A travers ce sacrement, Il fait de nous des frères.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Matthieu 28, 19-20

Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle : celle d’enfant de Dieu.

Le baptême peut être reçu à n’importe quel âge.

  • Il peut être demandé par des parents pour un enfant en bas âge. Dans ces circonstances, ce sont les parents qui suivent une préparation et qui s’engagent, soutenus par les parrains et marraines, à faire cheminer l’enfant avec le Seigneur et l’Eglise jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour adhérer à la foi qui lui aura été transmise et à la professer.
  • Pour les enfants scolarisés, les adolescents ou les adultes, le baptême est célébré par étapes, après une période de formation et de rencontres -le catéchuménat-. Temps pendant lequel les futurs baptisés découvrent la Parole de Dieu et cheminent avec d’autres chrétiens.
Le baptême est le signe de Dieu qui nous a rejoints...

« Le baptême est une grâce qui purifie et ouvre un avenir nouveau. Il est un bain qui lave et qui régénère. Il est une onction, qui nous conforme au Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Il est une illumination qui éclaire notre route et lui donne tout son sens. Il est un vêtement de force et de perfection. Le baptême est le signe que Dieu nous a rejoints sur notre route, qu'il embellit notre existence et qu'il transforme notre histoire en une histoire sainte. » (Saint Jean-Paul II)

Pour aller plus loin

Egalement, dans cette rubrique

CÉLÉBRATIONS ET SACREMENTS

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous