Revivez les ordinations 2019 en vidéo
Le 30 Juin dernier, Monseigneur Rey ordonnait trois prêtres et 7 diacres pour le diocèse de Fréjus-Toulon, au séminaire de la Castille.
Lors de l’ordination presbytérale, l’ordonné reçoit le « deuxième degrés du sacrement de l’ordre ». Il devient alors « coopérateur » de l’évêque, qui seul a reçu la plénitude du sacrement de l’ordre. Il est désormais consacré au service du Peuple de Dieu, et constitue avec les autres prêtres le presbyterium, c’est-à-dire la communauté des prêtres d’un diocèse unis autour de leur évêque. « En vertu du sacrement de l’Ordre, les prêtres participent aux dimensions universelles de la mission confiée par le Christ aux apôtres ».
L’ordination diaconale, confère le premier sacrement de l’ordre. L’évêque impose les mains au diacre, non pas encore en vue du sacerdoce mais d’abord en vue du service. « Les diacres participent d’une façon spéciale à la mission et à la grâce du Christ. Le sacrement de l’Ordre les marque d’une empreinte (« caractère ») que nul ne peut faire disparaître et qui les configure au Christ qui s’est fait le « diacre », c’est-à-dire le serviteur de tous ».
En devenant prêtre et diacre, ces hommes se consacrent entièrement à Dieu et à leur ministère. C’est pourquoi ils ont la volonté de choisir le célibat, puisqu’ils sont « appelés à se consacrer sans partage au Seigneur et à « ses affaires », ils se donnent tout entiers à Dieu et aux hommes ».
Retrouver la vidéo des ordinations 2019 pour revivre ce grand événement diocésain.
Homélie
Replay du Live
Publié le 23.09.2019.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !