Préparer sa mort

Cet article issu des premières archives du bulletin Vers la lumière (n°3) insiste sur la présence chrétienne dans l’accompagnement du deuil.

Il n’est jamais trop tôt pour se préparer à vivre l’événement de sa mort.

Quand survient la mort, une des premières préoccupations de l’entourage du défunt est de rencontrer les responsables des pompes funèbres pour organiser avec eux les obsèques.

En fait plusieurs étapes aident à vivre ces quelques jours douloureux~; l’exposition du corps permet de reconnaître la mort, la mise en bière marque la séparation et la mise en terre lui donne une place repérable.

Dans ces moments là, les chrétiens ont quelque chose à dire~; ils peuvent vous aider à vivre l’événement en priant avec vous, en vous aidant à préparer les célébrations des obsèques, en vous écoutant et en vous accompagnant durant ce long temps de deuil.

Des prêtres, des diacres, des religieuses et aussi des laïcs, hommes ou femmes, sont à votre service. Ils ont été formés à cet accompagnement des familles, ayant pour la plupart été eux-mêmes confrontés personnellement à l’épreuve du deuil.

Ils peuvent vous aider à exprimer le questions que vous vous posez à juste titre : «~Pourquoi lui~? Pourquoi moi~? Pourquoi toute cette souffrance~?~»

Le pardon est-il possible~?

Avec le départ de celui que l’on a aimé, les regrets se bousculent. Regrets, mais aussi pardon. Comment pardonner d’être parti à celui qui s’en est allé~?

Comment se pardonner à soi-même de n’avoir pas su trouver les mots et les gestes dont on aurait aimé être capable~?

«~Pardonner à Dieu~» de nous avoir repris celui ou celle que l’on aimait. Pardonner à ceux qui nous entourent de ne pas comprendre notre peine ? Pardonner sera non seulement possible mais, avec l’épreuve, indispensable pour traverser le temps du deuil et retrouver le goût de vivre.

Témoignage d’un couple de parents qui préparent leur départ.

Instants difficiles, transmission d’espérance, instants de joie.

Nous, Chrétiens, savons bien que la vie est un passage de la naissance vers la mort et la résurrection. Ce sujet de la mort reste tabou entre nous, dans notre famille et autour de nous.

Comment en parler avec nos enfants ?

Il a été indispensable de cheminer ensemble, de parler de cet avenir en couple. Ce cheminement a duré un an avant d’être capable de réunir nos enfants et poursuivre cette avancée avec eux.

Le rendez-vous leur a été proposé durant l’été à Toulon où les bretons, Lyonnais et Marseillais aiment venir se ressourcer. Le jour J, les trois enfants tendus s’installent à nos côtés, autour de la table familiale après avoir proposé au reste de la famille de prendre l’air.

Jean-Yves déclare~: «~Il s’agit de parler avec vous de notre grand départ.~» Sourires, silence un peu prolongé mais c’est sûrement le saint Esprit qui vient à notre aide au moment de trouver les mots justes.

Un peu maladroitement on parle du sens profond de la résurrection… on n’a pas l’habitude entre nous. C’est alors qu’on aborde les détails pratiques de la sépulture qui pour eux ne comportera aucune charge matérielle. Ils nous posent quelques questions sur le déroulement de la cérémonie, on échange nos avis.

Ils reçoivent chacun une enveloppe contenant nos propositions. L’émotion nous envahit lorsque nos filles, en larme s’expriment sur un petit désaccord à propos d’une de nos décisions. Nous la prenons dans nos bras. La sérénité progressivement revient chez nous.

C’est l’heure pour nous de tous retrouver belle fille et petits enfants, pour partager face à la mer un bon repas u restaurant. Nous exprimons là notre bonheur de vivre ensemble ces moments privilégiés.

Elisabeth et Jean-Yves, témoignage issu des archives du bulletin Vers la Lumière n°3

Publié le 14.01.2012.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Institut diocésain de formation pastoraleLe23 Nov 2024 à 14h00

Découvrir les Pères de l’Église, ces premiers chrétiens qui ont bâti l’Église et ont été d’admirables théologiens, pasteurs et hommes de prière.   Par qui : P. Jean-Noël Dol Quand : 6 samedis de 14h à 17h 5 et 19 octobre, 9 et 23 novembre, 14 décembre et 18 janvier TD (seulement pour les étudiants) […]

Paroisse Saint-François de Paule à ToulonLe23 Nov 2024 à 15h00

 Formulaire d’inscription en bas de la page (« Participer à cet évènement ») « N’ayez pas peur d’aller dans les rues et les places publiques, comme les premiers Apôtres qui prêchaient le Christ et la Bonne Nouvelle du salut sur les places des villes, des bourgades et des villages. Ce n’est pas l’heure d’avoir honte de l’Evangile. » Saint […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe23 Nov 2024 à 17h30

Samedis du mois de septembre :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois de novembre à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Tous les samedis soir, le Père Antonio propose un chapelet à […]

Paroisse Cathédrale Toulon-CentreLe23 Nov 2024 à 18h00

Le Christ, roi de l’Univers Fresque de l’Anastasis (Resurrection). Le Christ prend Adam et Eve par le poignet pour les sauver de la mort et de l’Enfer. La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec […]

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe23 Nov 2024 à 18h00

    Tous les samedis à 18h nous vous proposons d’assister à la Messe anticipée du Dimanche.   Nous vous rappelons qu’il existe DEUX messes (le dimanche) dans notre paroisse celle de : 10h30 (familles) le dimanche 21h messe de la dernière chance   Veillez à bien vérifier en cliquant ICI qu’il n’y a pas […]