La communion Saint-Lazare : un accompagnement du deuil toute l’année
Autour de la Toussaint, les chrétiens du monde rendent hommage à leurs défunts. Mais, il existe un groupe chrétien qui en a fait son quotidien : formée essentiellement de laïcs, la Communion Saint-Lazare offre tout au long de l’année un accompagnement des familles qui viennent de perdre un proche. Un service de la Pastorale du deuil, mêlant compassion et évangélisation.
Il est doux de savoir que dans les moments douloureux, il y a une main tendue pour honorer les défunts et soutenir ceux qui leur survivent. C’est avec cette vocation que la Communion Saint-Lazare agit depuis 25 ans.
« La mort est la plus grande des précarités. Elle fascine autant qu’elle répugne et on se sent seul face à elle. S’occuper des morts et des familles en deuil, c’est faire œuvre de miséricorde », nous confie Gilles Rebêche, diacre permanent en charge de la Pastorale du deuil de la Diaconie.
Avec l’évolution des pratiques funéraires, les morts n’ont plus le même accompagnement. Si certains bénéficient de cérémonies à l’église, d’autres demeurent au funérarium avant leur inhumation. Et si des familles ont un caveau où faire reposer les corps, d’autres ne savent pas quoi faire des cendres de leurs proches, ou les dispersent sans accompagnement.
« La Communion Saint Lazare se rend là où ne peuvent pas aller les prêtres et y délivre au nom de l’Église le message d’espérance enseigné par le Christ. Les bénévoles sont des laïcs formés pendant 3 ans. Ils sont présents auprès des familles, abordent la vie éternelle, conseillent sur le besoin de recueillement ou sur la façon de prendre soin des cendres. Ils encouragent notamment à se rendre dans une église après les obsèques afin de célébrer une messe pour l’être cher », détaille Gilles Rebêche.
Rendre hommage aux défunts chaque jour que Dieu fait
Pour favoriser le recueillement, la Communion Saint-Lazare met en place un mur mémoriel à la chapelle Notre-Dame de la consolation, à Hyères. À l’église Saint-Louis, à Toulon, un reposoir funéraire est également à la disposition des personnes endeuillées pour conserver les cendres. Ce temps accordé permet d’investir un lieu pour se souvenir et pour prier. Des groupes d’entraide et de soutien moral ont aussi été ouverts, encadrés par des bénévoles. Enfin, des messes mensuelles d’hommage aux défunts sont célébrées, le premier vendredi du mois à 18h à Vidauban et le premier jeudi à 18h à l’église Saint-Cyprien de Toulon. Le tout a pour but d’accompagner les familles à travers les différentes étapes du deuil.
Subir le décès d’un proche touche au plus profond de soi, mais l’Église a sa place auprès des personnes qui vivent un deuil. Et ce sont 1.800 familles qui bénéficient du service chaque année. « Le deuil, c’est le moment où la Foi est remise en question, mais c’est aussi le moment où il peut y avoir une ouverture à Dieu », conclut Gilles Rebêche.
écrit par Virginie Marrocq
Pour en savoir plus :
- La communion Saint-Lazare est à la recherche de bénévoles
https://frejustoulon.fr/diocese/services-et-pastorales/deuil/
Publié le 03.11.2020.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !