Une hotline du « bien et du lien commun » ouverte par le diocèse de Fréjus-Toulon pour mieux vivre le confinement
Télécharger l’article de Var-Matin
Le diocèse de Fréjus-Toulon a ouvert une ligne téléphonique d’écoute. 40 bénévoles se relaient pour accompagner personnes isolées et familles à traverser la période difficile du confinement.
« C’est la hotline du bien et du lien commun. Nous sommes à l’écoute pour permettre aux personnes isolées et aux familles qui rencontrent des difficultés durant ce confinement d’être accompagnées », explique Aymeric de Dreuzy, intendant de la Diaconie du Diocèse Fréjus-Toulon.
Ainsi est née « La Boussole » comme le définit si bien le groupe d’écoutants. Et ce, pour éviter que les personnes ne viennent perdre leurs repères durant le confinement. À l’initiative du diocèse Fréjus-Toulon et rassemblant les pastorales de la solidarité, de la famille et du deuil, cette ligne téléphonique d’écoute a été ouverte lundi dernier.
Elle trouve sa raison d’être dans les difficultés rencontrées par les personnes isolées et les familles contraintes de restreindre leur liberté dans la lutte contre cette pandémie.
DÉTRESSE, ISOLEMENT, CONFLITS
Ce chemin du confinement, que chaque foyer français espère être le plus court possible peut être source « d’inquiétudes, d’isolement, de détresse et de conflits », listent les auteurs de cette initiative solidaire. Des difficultés qui deviennent d’autant plus marquantes pour ceux et celles qui sont touchés par la perte d’un être cher.
La crise sanitaire a fortement compliqué « l’accompagnement du défunt et des familles touchées par un deuil » constate Aymeric de Dreuzy. Approcher un des siens atteints du Covid-19 hospitalisés est difficile voire impossible en raison des risques de contagion encourus.
Les obsèques sont encore possibles dans les églises en lien avec les paroisses, mais les cérémonies religieuse se déroulent, dans le plus respect des conditions strictes sanitaires et des gestes barrières – les obsèques religieuses dans l’église sont limitées à vingt personnes maximum. Les crématoriums, bien que fonctionnant, sont fermés au public, réduisant les possibilités aux familles d’un hommage si précieux.
« Nous avons à ce jour, plus de 40 écoutants sur les différentes problématiques dont le but est de permettre aux personnes vivant une épreuve ou une difficulté de la surmonter ou en tout cas de l’exprimer », explique Aymeric de Dreuzy.
Formé à l’écoute, le groupe qui s’est constitué est composé de conseillers conjugaux, d’éducateurs à la vie, de membres de la Communion Saint-Lazare qui ont en charge l’accompagnement des familles en deuil et de personnes d’église. Cette écoute se déroule « en toute confidentialité ».
Elle est un lien social pour que le confinement, et les mesures contraignantes qui s’y rattachent, soit vécu le mieux sereinement possible.
Le groupe d’écoutants propose quatre types d’écoute aux personnes qui rencontrent des difficultés.
Les bénévoles garantissent la confidentialité de l’entretien.
- L’isolement et la solitude
- Les couples et les familles en souffrance
- Les personnes vivant un deuil
- Les personnes désirant parler avec une personne d’Eglise.
Où appeler ?
Il suffit d’appeler au 04 65 84 84 49 (le service est gratuit, prix d’un appel)
Quand ?
L’équipe de bénévoles est à l’écoute des personnes, couples et familles sept jours sur sept de 9 h à 12 h et de 14 h à 21 h.
Publié le 06.04.2020.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !