Père Jean-Marcel Lalanne
Le diocèse d’Aire et Dax nous informe du décès du Père Jean-Marcel LALANNE, prêtre du Prado, à Cambo, le 21 janvier 2015.
Ses obsèques ont été célébrées en l’église de Morcenx-Gare, le vendredi 23 janvier 2015, à 15h, puis il a été inhumé au cimetière de Morcenx.
Incardiné au diocèse d’Aire & Dax, il est venu dans notre diocèse en septembre 1968 comme aumônier diocésain de la JOC (Jeunesse ouvrière catholique) et de la JOCF (Jeunesse ouvrière catholique féminine), et au service de la paroisse du Sacré Cœur à Toulon.
Il rentre dans son diocèse le 15 juillet 1977. Il revient comme vicaire à Six-Fours le 1er octobre 1981. Il est aumônier de la JOCF et de la JOC en octobre 1982. En mars 1984, il est nommé curé de la paroisse St Michel de la Beaucaire. Il continue d’être aumônier fédéral de la JOCF. En septembre 1988, il est aumônier de l’ACO (Action catholique ouvrière) pour le secteur Toulon Ouest en remplacement du P. Louis MARTIN.
En juillet 1990, il est nommé curé de Notre-Dame de Bon Voyage à La Seyne sur Mer.
Le 1er octobre 1998 il est détaché pour le service de la Mission Ouvrière.
Le 2 janvier 1999 il est nommé prêtre accompagnateur de l’aumônerie Massabielle.
Merci de le porter dans vos prières.
Témoignage de Sr Marguerite PSA,
pour les obsèques de Jean-Marcel Lalanne
Le départ de Jean-Marcel est une nouvelle triste nous qui l’avons bien connu, mais c’est une joie de faire référence à la richesse de sa vie donnée jusqu’à l’extrême. Un livre ne suffirait pas pour en tracer toutes les étapes…
Aujourd’hui, je tiens à exprimer notre peine profonde, notre prière et notre reconnaissance en évoquant tout ce que Jean-Marcel était pour chacun, comment il a su dans le sillage du Père Chevrier, accomplir son sacerdoce dans l’intrépidité de sa Foi et la cordialité de son amour fraternel.
Ce deuil est celui de tout un peuple, débordant celui de ses nombreuses paroisses et territoires missionnaires.
Jean-Marcel avait une connaissance intime et naturelle de la masse des petites gens … ceux qui peupleront le Paradis. IL était évangélique, car l’Evangile est rempli de cette foule bigarrée et compacte où tous sont mêlés dans la diversité des défauts et des qualités, mais en communauté fraternelle dans la misère et l’Espérance. Il était l’homme des contacts avec l’humanité, il découvrait ce qu’elle avait de vivant et de quotidien, faisant fructifier les possibilités et impossibilités de chacun.
_
Jean-Marcel avait un accueil inconditionnel. Rien ne le dérangeait… Il possédait un don d’adaptation, d’à-propos, de spontanéité, vivant intensément le moment présent. Simple, direct il savait évaluer l’importance d’un évènement, le relativiser et le relire avec un regard évangélique, remettant en marche les plus découragés – il écoutait beaucoup, ne coupait pas les cheveux en quatre, donnant parfois l’impression d’être expéditif – il ne faisait exception de personne mais vivait l’Incarnation à fond, branché sur le Christ – il pouvait je crois, se dire comme St Paul : « ce n’est plus moi qui vis mais c’est le Christ qui vit en moi » – aucune situation ne le déstabilisait – il était à l’aise avec les ‘grands’ comme avec les petits ; Derrière une vie ardente, dynamique, bouillonnante, communicante, éprouvée, on sentait un homme de foi et de contemplation, d’humilité et de grande pauvreté. Il donnait et se donnait sans restriction – très réservé il ne parlait jamais de lui, sauf dans l’intérêt de l’autre.
Jean-Marcel a tenu une place particulière dans mon chemin de vie d’Eglise auprès des plus paumés. Je remercie le Seigneur de l’avoir mis sur ma route – en celui que nous perdons, je veux voir chacun des prêtres que nous avons connus et chacun de ceux qui continueront à assumer la tâche du Christ.
Merci Jean-Marcel pour ce que tu as été, continues de nous aider.
Marguerite Desmoulin PSA
Curriculum vitae de monsieur l’Abbé Jean-Marcel Lalanne
Né, le 26 septembre 1929, à Morcenx
Ordonné prêtre, le 29 juin 1955, en la cathédrale de Dax
1955 : Vicaire à Saint-Vincent-de-Xaintes
1957 : Aumônier de l’Enfance (CV – AV)
1959 : Aumônier de la J.O.C. et de l’A.C.O.
1963 : Stagiaire au Prado à Lyon
1964 : Prêtre auxiliaire à Saint-Vincent-de-Tyrosse
1967 : Curé de Tarnos
1968-1977 :Détaché pour la Commission épiscopale du Monde Ouvrier à Toulon
1977 : Curé de Notre-Dame des Forges à Tarnos
1981 : Autorisé à se mettre au service du diocèse de Toulon
2004 : Auxiliaire dans la Paroisse Notre-Dame de l’Adour, en résidence à Tarnos
2009 : Prêtre retiré, en résidence à Tarnos
Décédé à Cambo, le 21 janvier 2015
Obsèques en l’église de Morcenx-Gare, le vendredi 23 janvier 2015, à 15h.
Inhumation au cimetière de Morcenx.
(Envoyé par le diocèse d’Aire et Dax)
Publié le 22.01.2015.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !