La communion Saint Lazare par le père Charles Mallard
Plus de dix ans avant la naissance de la communion Saint Lazare, le père Ryo, curé de Notre Dame-de-la-Mer, faisait appel à des paroissiens pour créer un groupe qui puisse l’assister lors des obsèques. On raconte qu’il en a eu l’intuition à la suite d’une cérémonie où il s’est retrouvé tout seul avec le cercueil~!
Une aide précieuse pour le prêtre
Depuis, fidèlement une équipe accompagne le prêtre pour la pastorale du deuil. Cet accompagnement revêt trois formes :
– D’une part une présence aux cérémonies, pour assurer un minimum d’animation : chants, gestes, lectures et réponses permettent que la liturgie soit belle, même quand l’émotion ou le manque de familiarité avec nos rites rendent l’assistance muette. C’est aussi un signe concret que l’église ne se limite pas au prêtre, mais que c’est toute la communauté paroissiale qui s’associe à la prière pour le défunt.
– D’autre part une présence auprès des familles, essentiellement pour la préparation des cérémonies. Avec le prêtre, un ou deux membres de l’équipe rencontrent les proches du défunt. L’entretien est ainsi plus chaleureux, chacun apportant sa sensibilité propre pour répondre aux questions que se posent ceux qui sont éprouvés par le deuil.
– Enfin, quelques membres, dûment formés par la Communion Saint Lazare, sont également capables d’organiser et de présider les obsèques quand les impératifs des familles ou des pompes funèbres sont incompatibles avec l’emploi du temps du curé.
C’est une aide précieuse pour le prêtre, que de se savoir entouré dans ces moments délicats où la douleur de la séparation rend les familles sensibles à un témoignage de foi et d’humanité. Loin d’être une suppléance ou un confiscation de mon rôle de pasteur, l’équipe permet au contraire une collaboration qui déploie la dimension communautaire de la mission d’être présent auprès de ceux qui souffrent.
D’autres services pourraient également être assurés, comme la présence au moment de l’adieu au visage ou dans les maisons funéraires, et le suivi des familles quelques mois après les obsèques. Autant de projets qui pourront être mis en œuvre, avec la grâce de Dieu et la généreuse disponibilité des paroissiens~!
P. Charles Mallard +
[Depuis septembre 2011, le père Charles Mallard est curé des paroisses du Mourillon à Toulon], article issu des archives du bulletin Vers la Lumière n°8.
Publié le 10.01.2012.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !