Mgr François Touvet, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon
Le diocèse de Fréjus-Toulon vit en ce début d’année une nouvelle étape importante. Le Saint-Père a accepté le 7 janvier 2025 la démission que lui a remis Monseigneur Dominique Rey après 24 années d’épiscopat dans le Var.
Je tiens à exprimer à mon frère Dominique, dont j’étais le coadjuteur depuis 13 mois, ma gratitude pour l’accueil qu’il m’a offert en arrivant dans le diocèse, et pour la façon avec laquelle il m’a permis d’en découvrir les réalités diverses : l’élan de la dynamique missionnaire, la vitalité de la pastorale des jeunes, le grand rayonnement de la diaconie du Var, le clergé si important en nombre, le séminaire de La Castille et le séminaire ‘Redemptoris Mater’. Même si le pape m’avait confié dès ma nomination des facultés spéciales dans le gouvernement du diocèse, les avis et conseils de Mgr Rey m’ont été précieux tout au long de cette année.
Nous avons cherché tous les deux à vivre ce temps dans un esprit fraternel au service de la mission, selon les engagements que nous avions pris publiquement.
Aujourd’hui, je m’inscris avec humilité dans la succession des pasteurs du diocèse depuis saint Léonce à Fréjus et saint Cyprien à Toulon, avec une pensée toute particulière pour Monseigneur Barthe qui lança la diaconie, Monseigneur Madec qui réouvrit le séminaire de La Castille en 1983, et Monseigneur Rey qui accueillit comme eux des communautés nouvelles et qui m’a transmis le flambeau.
L’évêque coadjuteur étant le successeur désigné, c’est avec confiance que j’ai reçu la charge pastorale de l’Église de Fréjus-Toulon. Au bout d’une année, je commence à bien connaître le diocèse, et je l’aime de tout mon cœur. Je redis à tous les membres du peuple de Dieu, aux fidèles laïcs, à chacun des prêtres et diacres, aux séminaristes, aux personnes consacrées, ma disponibilité pour continuer de servir avec « amour et vérité », le temps que Dieu voudra.
Le cœur plein de reconnaissance pour tout ce que chacun met en œuvre au service de notre diocèse, je me confie à la prière de tous. L’Église poursuit sa route. L’Année Sainte du Jubilé nous permettra de vivre en « pèlerins de l’espérance » cette nouvelle étape de la vie diocésaine.
à Toulon, le 13 janvier 2025,
X François TOUVET
Évêque de Fréjus-Toulon
Publié le 13.01.2025.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !