Monastère de Lérins

Île Saint-Honorat

L'abbaye de Lérins, située sur l'île Saint-Honorat au large de Cannes, est un havre de paix millénaire où spiritualité, histoire et nature se rencontrent.

Histoire

pc067 p1020192

L’abbaye de Lérins, située sur l’île Saint-Honorat, au large de Cannes, est un lieu chargé d’histoire et de spiritualité. Fondée au début du Ve siècle par saint Honorat, un noble romain ayant choisi la vie monastique dès l’adolescence, elle est rapidement devenue un centre majeur de prière et d’enseignement. Selon la légende, l’île était infestée de serpents, que saint Honorat aurait chassés avant d’y établir une communauté monastique. Très vite, l’abbaye attire de nombreux disciples, et son rayonnement spirituel s’étend, formant des figures majeures comme saint Hilaire et saint Césaire d’Arles.

Au fil des siècles, l’abbaye traverse des périodes tumultueuses et d’autres plus paisibles. Entre le VIIe et le XIe siècle elle subit de nombreuses invasions, notamment de la part des Sarrasins et des pirates. Ces attaques entraînent des destructions répétées mais aussi la construction d’une tour fortifiée, destinée à protéger les moines. Malgré ces épreuves, l’abbaye connaît un âge d’or au Moyen Âge, devenant un puissant centre religieux et foncier, influent bien au-delà de la région. À la fin du XIVe siècle, les moines iront habiter dans la tour transformée en monastère d’où son nom actuel de Tour-Monastère.

Au début du XVIe siècle, l’abbaye connait une nouvelle période de prospérité spirituelle et intellectuelle lorsqu’elle est rattachée pour plus d’un siècle à une congrégation bénédictine réformée, la Congrégation Sainte Justine de Padoue par un de ses premiers abbés commendataires Dom Augustin Grimaldi. C’est à partir du milieu du XVIIe siècle, avec le rétablissement de la commende que l’abbaye connaît un déclin qui aboutira à sa fermeture en 1788 par la commission royale des réguliers.  En 1791,  le site est vendu comme bien national. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que l’abbaye retrouve son éclat. En 1859, elle est rachetée par l’évêque de Fréjus, qui en confie la gestion à des moines cisterciens venant de l’Abbaye de Sénanque. Ces derniers restaurent les bâtiments et relancent la vie monastique.

Aujourd’hui, l’abbaye de Lérins demeure un lieu vivant de spiritualité. Les moines cisterciens vivent suivant la règle de saint Benoît, associant prière et travail. Ils cultivent les vignes de l’île, produisant des vins et des liqueurs réputés ainsi que de l’huile d’olive, et accueillent les pèlerins en quête de ressourcement soit pour une journée, soit pour une retraite à l’hôtellerie. Classée monument historique, l’abbaye est à la fois un sanctuaire de silence et de méditation et un site patrimonial incontournable de la Côte d’Azur, où l’histoire millénaire se mêle à une foi toujours vivante.

 

La communauté des moines de Lérins est heureuse de vous accueillir.

sony dsc

16 siècles de vie monastique ont imprégné cette île.

Nous vous invitons à en découvrir la beauté et la vie qui s’y déroule.

L’église est ouverte aux visiteurs. Vous pouvez partager des temps de prière avec la communauté au cours de la journée.

Vous pouvez aussi profiter d’un temps de recueillement ou de prière en profitant de cet espace de silence, et plus longuement si vous désirez effectuer un séjour dans notre hôtellerie.

Pour les visiteurs d’un jour, vous pouvez rejoindre la communauté à l’église aux heures suivantes :

  • Messe du mardi au samedi à 11h25, les Dimanches et les jours de solennités Messe à 9h50, les jours de fêtes Messe à
  • Sexte 12h35 (sauf le lundi)
  • None 14h30 (sauf le lundi et 14h45 le dimanche)
  • Les lundis : (Laudes/Messe 7h45) pas de célébration publique dans la journée. (pas d’offices de Sexte et None en public)

 

Offices pour les retraitants

Vigiles 4h30; Laudes 7h45; Tierce 9h45 ; Sexte 12h35 ; None 14h30 (14h45 dimanche) ; Vêpres 18h00 (17h45 dimanche) ; Complies 20h.

 

Comment s'y rendre ?

Pour vous rendre à l'abbaye de Lérins, située sur l'île Saint-Honorat au large de Cannes, vous devez emprunter une navette maritime depuis le port de Cannes. Une fois au port de Cannes, la compagnie Planaria (cliquez-ici pour acheter votre billet)  proposent des traversées régulières vers l'île Saint-Honorat. La traversée dure environ 20 minutes. Il est recommandé de consulter les horaires et de réserver vos billets à l'avance. Une fois arrivé, vous pourrez explorer l'abbaye à pieds, ses chapelles, ses vignobles et profiter des sentiers bordés d'oliviers et de pins d'Alep.

 

Contact

Abbaye de Lérins - Ile Saint Honorat - CS 10040 06414 – CANNES Cedex
Mail : abbaye.contact@abbayedelerins.com
Tél : 00 33 (4) 92 99 54 20
www.abbayedelerins.com
Pour la réservation d’une retraite : hotellerie@abbayedelerins.com

Dans cette rubrique

Suivez-nous

Événements à venir

Agenda de l'évêqueLe20 Jan 2025 à 00h00

Paroisse de l'Immaculée Conception à ToulonLe20 Jan 2025 à 18h30

Sanctuaire de Marie qui défait les Nœuds dans l’église de l’Immaculée Conception     Tous les lundis soirs Grande veillée de Prière « Marie qui défait les Nœuds » 17h45 Adoration, Mystères Joyeux du Saint Rosaire, Meditations, Prières et Litanies de Marie qui défait les Nœuds, bénédiction solennelle du Saint Sacrement 18h30 Sainte Messe Mariale, […]

Communauté de l'EmmanuelLe20 Jan 2025 à 20h30

Soirées de louange et de prière de la Communauté de l’Emmanuel Louange, adoration, partage, enseignements, confession, temps fraternel… Un lundi par mois de 20h30 à 22h, venez vous ressourcer aux soirées de prière de la Communauté de l’Emmanuel à la paroisse Saint-Joseph pour un temps fort spirituel régulier, mais toujours renouvelé ! Seul ou à […]

En pratique

Vos démarches en un clic