Bénédiction de saint Blaise aux messes dominicales du 4 février

C’est une tradition ancestrale: en sa fête patronale, le 3 février, lendemain de la Chandeleur, est donnée la bénédiction de saint Blaise, dite aussi bénédiction des gorges.

Attention, cette année 2018, le 3 est un premier samedi du mois et la bénédiction de saint Blaise sera donnée aux fidèles au cours des messes dominicales du dimanche 4 février.


Saint Blaise de Sébaste.

Blaise était médecin et évêque de Sébaste en Arménie. Il a été martyrisé en l’an 316, selon la tradition à la date du 3 février, retenue pour célébrer sa mémoire dans les Eglises d’Occident (le 11 février dans les Eglises d’Orient).

Les différentes traditions le concernant rapportent qu’après son arrestation, comme on le menait en prison, une mère mit à ses pieds son fils unique, qui était en train de mourir par étouffement d’une arête de poisson qu’il avait avalée, et l’enfant fut immédiatement guéri.

Pendant son séjour en prison, pour le jour de la Chandeleur, il reçut des bougies. Blaise fut ensuite torturé avec des peignes de fer, puis décapité. Lors de sa mort, le saint demanda à Dieu que quiconque l’invoquerait pour un mal de gorge ou une autre maladie fût exaucé, et cela lui fut accordé.

On croit selon la tradition que saint Blaise intercède dans les cas de maladies de gorge, surtout quand des arêtes s’y sont enfoncées.

La bénédiction contre les maux de gorge.

Lorsque le culte du saint se développa, il fut associé au jour de sa fête liturgique, le lendemain de la Chandeleur soit le 3 février en Occident, une bénédiction invoquant son intercession pour la protection contre les maux de gorge et autres maux.

Le rituel de cette bénédiction, reprenant une scène attribuée au saint, consiste à prendre deux cierges bénis la veille jour de la Chandeleur, à les croiser et à les appliquer sous le menton contre la gorge du fidèle agenouillé. Le prêtre dit la formule : « Que Dieu, par l’intercession de saint Blaise, évêque et martyr, te délivre du mal de gorge et de tout autre mal. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. »

Publié le 24.12.2017.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Sanctuaire Notre-Dame de Grâces de CotignacLe14 Juin 2024 à 12h00

Pèlerinage itinérant qui se fait en couple : marche, prière et topos, le tout dans un esprit fraternel et convivial. Du vendredi midi au dimanche, les couples accompagnés d’un prêtre, marchent, prient, échangent, témoignent, écoutent des topos, partagent les repas et campent. Les arrivées au Sanctuaire saint Joseph puis au Sanctuaire ND de Grâces sont […]

Agenda des évêquesLe14 Juin 2024 à 14h00

Conseil d’Administration de la Fondation de la Castille

Paroisse du Mourillon à ToulonLe14 Juin 2024 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès

Paroisse du Mourillon à ToulonLe14 Juin 2024 à 18h00

Aumônerie des lycéens les vendredis de 18h00 à 19h30 à Saint Jean Bosco 06 51 87 99 11 ou aumoneriedumourillon@gmail.com

Paroisse du Mourillon à ToulonLe14 Juin 2024 à 18h00

Les rencontres d’aumônerie des collégiens sont le vendredi de 18h00 à 19h00 à saint Jean-Bosco