Aiguilleurs du ciel
« Les prêtres vivent sans se connaître, se côtoient sans s’aimer, meurent sans se regretter. » (Voltaire)
Ce livre n’a qu’une modeste ambition : corriger cette phrase de Voltaire ; avec humilité, humour et humanité, j’ai tenté d’évoquer les réalités de la vie des prêtres : leur formation, leur solitude affective, le pardon, l’Eucharistie…
Ils demeurent des êtres pétris de la même humanité que vous.
De plus en plus rares en Occident, ils ressemblent à ces « aiguilleurs du Ciel » cachés à l’ombre d’un clocher ou d’une tour qui n’est pas de contrôle, mais d’espérance.
Vous leur confiez un jour votre destinée : derrière les vitres teintées de leur humanité pécheresse, ils vous donnent le pardon qui élance votre vie vers le Ciel, et dans le brouillard des doutes, ils vous ramènent, avec leurs maladresses, « saints » et sauf sur une terre ferme de foi, pour le partage d’un pain d’éternité : l’eucharistie, un pain sans levain, qui met pourtant le Ciel à portée de vos lèvres…
Ce livre vous invite à la rencontre d’hommes qui ont entendu, comme l’apôtre Pierre, Jésus leur murmurer !
« Quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller où tu voulais. Quand tu seras vieux, tu étendras les mains et c’est un autre qui te mettra ta ceinture pour t’emmener là où tu ne voulais pas aller » (Jean 21, 18).
L’auteur de ce livre est un familier des « turbulences », alors… accrochez vos ceintures !
Ordonné en 1985, le père Didier Hascoët a exercé 10 ans dans le diocèse de Versailles. Prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon, il a été 6 ans curé de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou puis 6 ans curé de la paroisse Notre-Dame de la Mer à La Seyne-sur-Mer. Il est actuellement aumônier de la communauté des moniales de la Chartreuse de la Verne.
Publié le 10.11.2008.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !