A Lourdes, le Pape Benoît XVI auprès des malades

Au cours du premier voyage en France qu’il a effectué du 12 au 15 septembre 2008, le pape, Pasteur de l’Eglise universelle s’est adressé à ses frères dans l’épiscopat, pasteurs de l’Eglise locale.

Sa visite a donné lieux à de nombreux discours et homélie : il s’est adressé au monde de la culture, aux jeunes et à tous les fidèles présents ou devant leurs écrans de télévision.

Pèlerin parmi les pèlerins, le pape Benoît XVI s’est tout particulièrement adressé aux malades, lundi 15 septembre, en la fête de Notre-Dame des Douleurs.

Homélie de la messe des malades à Lourdes – EXTRAITS

Ce sourire [Le sourire de la Vierge Marie,]] vrai reflet de la tendresse de Dieu, est la source d’une espérance invincible. Nous le savons malheureusement : la souffrance endurée rompt les équilibres les mieux assurés d’une vie, ébranle les assises les plus fermes de la confiance et en vient parfois même à faire désespérer du sens et de la valeur de la vie. Il est des combats que l’homme ne peut soutenir seul, sans l’aide de la grâce divine. Quand la parole ne sait plus trouver de mots justes, s’affirme le besoin d’une présence aimante : nous recherchons alors la proximité non seulement de ceux qui partagent le même sang ou qui nous sont liés par l’amitié, mais aussi la proximité de ceux qui nous sont intimes par le lien de la foi. Qui pourraient nous être plus intimes que le Christ et sa sainte Mère, l’Immaculée ? Plus que tout autre, ils sont capables de nous comprendre et de saisir la dureté du combat mené contre le mal et la souffrance. La Lettre aux Hébreux dit à propos du Christ, qu’il « n’est pas incapable de partager notre faiblesse ; car en toutes choses, il a connu l’épreuve comme nous » ([cf. Lettre aux Hébreux 4, 15).

Je souhaiterais dire, humblement, à ceux qui souffrent et à ceux qui luttent et sont tentés de tourner le dos à la vie : tournez-vous vers Marie ! Dans le sourire de la Vierge se trouve mystérieusement cachée la force de poursuivre le combat contre la maladie et pour la vie. Auprès d’elle se trouve également la grâce d’accepter, sans crainte ni amertume, de quitter ce monde, à l’heure voulue par Dieu. Comme elle était juste l’intuition de cette belle figure spirituelle française, Dom Jean-Baptiste Chautard, qui, dans L’âme de tout apostolat, proposait au chrétien ardent de fréquentes « rencontres de regard avec la Vierge Marie » ! Oui, quêter le sourire de la Vierge Marie n’est pas un pieux enfantillage, c’est l’aspiration, dit le Psaume 44, de ceux qui sont « les plus riches du peuple » (v. 13). « Les plus riches« , c’est-à-dire dans l’ordre de la foi, ceux qui ont la maturité spirituelle la plus élevée et savent précisément reconnaître leur faiblesse et leur pauvreté devant Dieu.


La grâce propre au Sacrement des malades consiste à accueillir en soi le Christ médecin. Cependant, le Christ n’est pas médecin à la manière du monde.
Pour nous guérir, il ne demeure pas extérieur à la souffrance éprouvée ; il la soulage en venant habiter en celui qui est atteint par la maladie, pour la porter et la vivre avec lui.

La présence du Christ vient rompre l’isolement que provoque la douleur. L’homme ne porte plus seul son épreuve, mais il est conformé au Christ qui s’offre au Père, en tant que membre souffrant du Christ, et il participe, en Lui, à l’enfantement de la nouvelle création. Sans l’aide du Seigneur, le joug de la maladie et de la souffrance est cruellement pesant. En recevant le Sacrement des malades, nous ne désirons porter d’autre joug que celui du Christ, forts de la promesse qu’il nous a faite que son joug sera facile à porter et son fardeau léger (cf. Evangile selon saint Mathieu 11, 30).

J’invite les personnes qui recevront l’onction des malades au cours de cette messe à entrer dans une telle espérance.


2988


Retrouvez sur le site du Vatican, l’intégralité de l’homélie de Benoît XVI lors de la Messe de Notre-Dame des Douleurs , le lundi 15 septembre 2008


Retrouvez en son sur le site de RCF, l’intégralité de l’homélie de Benoît XVI lors de la Messe de Notre-Dame des Douleurs , le lundi 15 septembre 2008


Vous pouvez soutenir le réseau des radios chrétiennes francophones en adressant vos dons à
RCF Méditerranée – Boîte postale 523 – 83041 Toulon cedex 9 –
04 94 200 220
04 94 23 97 51
contact.toulon@rcf.fr

Publié le 17.09.2008.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse de Giens - La CapteLe19 Mai 2024 à 09h00

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, […]

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe19 Mai 2024 à 10h30

Dimanche 19 mai : Célébration de la Pentecôte La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle Dimanche 19 mai à 10h30 à la célébration de la Messe de la Pentecôte. La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante […]

Abbaye du ThoronetLe19 Mai 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Paroisse de Giens - La CapteLe19 Mai 2024 à 11h00

  Le vent et le feu Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier […]

Agenda des évêquesLe19 Mai 2024 à 15h00