L’accompagnement au cimetière
Le passage au cimetière constitue un moment difficile et important, le dernier acte de la liturgie des obsèques.
Il s’agit alors de signifier : pour le défunt la fin de son chemin sur la terre et pour les vivants, l’appel à repartir dans l’espérance.
C’est pourquoi la Communion Saint Lazare propose de vivre ce passage dans la prière. Le membre de la Communion Saint Lazare préparé et désigné à cet effet accomplit ce service. En le faisant, il montre combien toute l’Église est attentive au défunt et proche de la famille en deuil.
Lucienne RICCI, qui effectue ce service dans les cimetières Toulonnais témoigne :
«~Depuis quelques années, à la demande de la Communion saint Lazare dont je suis membre, j’assume occasionnellement la préparation et la célébration liturgique d’une inhumation au cimetière. J’ai à faire à des familles différentes, des situations particulières qui demandent disponibilité, attention, ouverture fraternelle. J’observe en moi, dans ces moments une forte présence, une profonde communion à l’Esprit Saint, consciente du soutien qu’il m’apporte, permettant un déroulement dans la Paix et la Foi. La plupart des membres endeuillés éprouvent une reconnaissance pour ce service. La prière à l’être cher, et pour eux-mêmes, les touche. Ils se sentent reconnus dans leur souffrance, dans l’espérance de la vie éternelle. Certains le témoignent par un don. Je rends grâce de pouvoir accomplir sereinement cette mission.~»
Article issu des archives du bulletin Vers la Lumière n°4
Publié le 12.01.2012.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !