Après le passage
Le décès d’un être cher vient bouleverser nos vies et nous nous retrouvons démunis, désemparés. La Communion Saint Lazare a pour mission d’accompagner les personnes marquées par la perte d’un proche.
Une première rencontre
Nous proposons d’abord une première rencontre pour préparer ensemble la cérémonie de l’adieu. À cette occasion, nous invitons les familles à raconter les derniers moments et l’histoire de vie de leur défunt.
À travers ce temps d’écoute nous permettons aux personnes qui traverse un deuil, de mettre des mots sur leur souffrance, leur incompréhension, leur culpabilité.
À la suite de cet échange nous préparons la célébration en choisissant les textes, les chants, les intentions de prière et le mot d’accueil en hommage à la personne qu’ils ont aimé. La liturgie a une place importante, car il est le dernier hommage à la personne décédée, et il est important de les accompagner dans cette étape, où ils ont besoin d’être guidé, de sentir une présence, et un réconfort.
Ce temps de rencontre est déjà une étape dans le processus de deuil, mais il faudra encore de la patience, du temps, de l’écoute pour trouver un apaisement et envisager la vie autrement en l’absence de l’être cher. Le deuil est un chemin sur lequel la Communion Saint Lazare essaie de marcher avec les personnes qui souffrent.
Nicole Descamps, article issu des archives du bulletin Vers la Lumière n°9
Publié le 14.01.2012.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !