Que fait la pastorale du deuil dans le Var?
En avril 1998, monseigneur Joseph Madec a défini des orientations qui veulent aider à vivre la pastorale du deuil et des funérailles comme une contribution à l’évangélisation qui est la raison d’être de l’Église.
En se donnant de nouvelles formes de participation à la Pastorale du deuil et des funérailles, le diocèse a veillé à ce qu’elles soient cohérentes et soutenues dans son désir de compassion auprès des familles en deuil.
L’accompagnement liturgique du deuil est d’une grande importance : les rites des diverses célébrations qui jalonnent le temps du deuil permettent « d’encourager » l’espérance des assistants et développer leur foi au mystère pascal et à la résurrection des morts.
L’annonce de la foi et de l’espérance chrétienne donne, pour ceux qui croient en Jésus Christ, le véritable fondement afin de vivre leur deuil chrétiennement.
Quant à ceux qui, lors d’un deuil, reçoivent une première annonce de cette foi, il leur est possible de saisir ce qui donne une véritable espérance aux chrétiens.
L’accompagnement liturgique favorise l’accomplissement du deuil.
Les activités pastorales sollicitant de plus en plus le ministère presbytéral, il appartient aux laïcs de prendre leur part dans l’accompagnement des familles en deuil et de marquer ainsi la sollicitude de la communauté toute entière
En la fête de la Résurrection du Seigneur le 12 avril 1998, l’évêque du diocèse a institué « La Communion Saint Lazare ».
Publié le 16.01.2012.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !