La liturgie des enfants pour donner goût à la Parole de Dieu
Nombreuses sont aujourd’hui les paroisses qui proposent une liturgie des enfants durant la messe du dimanche. Celle-ci permet aux petits de vivre un temps spécial pour découvrir la Parole et apprendre à l’accueillir. Le diocèse de Fréjus-Toulon met à disposition des outils pour guider les enfants durant cette célébration.
Le Christ n’a-t-il pas dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent » (Mc 10, 14b) ? Or, s’il y a bien un moment dans la semaine qui est propice à retrouver le Seigneur, c’est celui de la messe. Toutefois, cette dernière peut parfois être longue, rébarbative voire difficile à comprendre pour les petits. Une liturgie peut alors leur être proposée, afin de leur apprendre à tendre l’oreille à la parole que Jésus veut leur confier en ce jour.
Qu’est-ce que la liturgie pour les enfants ?
Elle correspond à la liturgie de la Parole du jour, mais adaptée aux petits, afin de la rendre pertinente dans leur vie. Elle leur permet de comprendre le message de l’Évangile et de prendre part à la célébration eucharistique selon leurs capacités. Ce temps vise à favoriser l’initiation des enfants à la liturgie de la messe, tout en leur donnant l’occasion d’avoir un temps pour eux, durant lequel ils vivent quelque chose adapté à l’âge de l’éveil à la foi. Pour sœur Anne de Jésus, responsable de la catéchèse dans le Diocèse, « l’objectif de cette liturgie est que l’enfant ait intérioriser les paroles de Jésus et qu’elles soient devenues une parole pour lui, pour qu’il se dise : « ce dimanche, Jésus m’a parlé ! » »
Idéalement, cette liturgie s’ouvre aux enfants qui n’ont pas encore appris à lire, soit les 3-7 ans. Cependant, les parents et l’animateur de ce temps sont libres de discerner si un enfant d’une autre tranche d’âge tirera des bénéfices de cette liturgie.
Cette célébration est vécue dans une pièce à part. Propice à la prière, une chapelle est idéale, mais une salle calme et confortable, où les enfants peuvent s’asseoir, convient également. Un rituel ainsi qu’un autel simple, quelques bougies et un endroit spécial pour proclamer la Parole participent à faire prendre conscience aux petits qu’ils sont en train de vivre un moment spécial avec Jésus.
Pour permettre d’entrer dans la liturgie, les enfants peuvent quitter l’église en procession et rejoindre la pièce où se déroulera leur célébration. Généralement, leur départ se fait juste avant le début du rite pénitentiel, c’est-à-dire avant la première lecture et leur retour après la prière universelle. Ils peuvent également revenir en procession pour apporter bougies, pain et vin pour l’offertoire. La durée de leur célébration varie en fonction de divers facteurs (Évangile chanté ou non, longueur de l’homélie, etc.), mais avoisine les 25 minutes.
Toute personne désirant aider les enfants à rencontrer Jésus et à Le faire aimer peut s’investir dans l’animation de cette célébration : un catéchiste, un religieux, un diacre, un parent ou même un adolescent.
Des rituels simples pour goûter à la présence du Christ
La messe est rythmée par tout un ensemble de rites et rituels qui ont chacun leur sens et leur importance. Afin de d’aider les enfants à rentrer dans ces rites sacrés, les familiariser et leur donner goût à la liturgie, leur célébration doit également embrasser ces rituels.
Le diocèse de Fréjus-Toulon met à disposition des fiches pratiques de chaque dimanche des années liturgiques A, B et C, dans lesquelles une trame pédagogique est proposée, pour accompagner les animateurs.
L’amitié avec le Christ se construit dès le plus jeune âge au travers de gestes et de paroles simples. Lui qui s’est « révélé aux tout-petits » a beaucoup à dire aux enfants, mais pour que ces derniers L’entendent il faut d’abord leur apprendre à L’écouter…
Pour découvrir les fiches pratiques du Diocèse : https://catechese.frejustoulon.fr/liturgie-enfants/
écrit par Liloye Navarre
Publié le 25.10.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !