19 mars – Note relative aux obsèques
Au 18 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Après les déclarations du Président de la République du 16 mars 2020,
Après les déclarations du Premier Ministre du 17 mars 2020,
Suite aux directives de la Conférence des Evêques de France,
En lien avec la Communion Saint-Lazare,
Voici les consignes relatives aux obsèques dans le diocèse de Fréjus-Toulon, département du Var :
Les obsèques à l’église ou le déplacement d’un représentant de la communauté catholique au cimetière sont autorisés selon ce qui suit :
- Dans les églises, sachant qu’elles ont le droit d’être ouvertes :
- Les bénédictions d’obsèques ont lieu.
- L’assemblée devra être inférieure à 20 personnes exclusivement de la famille du défunt. Celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église. Un marquage sera mis en place pour neutraliser un banc sur deux. Celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux-mêmes.
- Aucune messe ne sera célébrée. Elles sont repoussées à des temps meilleurs.
- Les prêtres et diacres suivront le rituel des funérailles « célébration sans messe » en tenant compte des adaptations ci-dessus.
- Dans les cimetières, les funérariums, les hôpitaux et les crématoriums :
- Il convient de consulter chaque établissement avant toute activité afin de s’informer sur les règles internes mises en place et veiller à les respecter. Sous réserve de la compatibilité avec ces règles :
- La communauté catholique et les personnes déléguées au deuil se tiennent à disposition pour accompagner les familles endeuillées.
- Ainsi, une personne déléguée, prêtre, diacre, religieux, laïc, missionnée par l’Eglise (paroisses, Communion Saint Lazare, autorités ecclésiastiques) pourra accompagner les familles.
- Le rassemblement sera limité en fonction des règles des lieux fréquentés. Il sera dans tous les cas inférieur à 20 personnes au plus, exclusivement de la famille du défunt. Le cercueil ne pourra être touché par les personnes participants au rassemblement.
S’agissant des formulaires dérogatoires :
- Pour le célébrant :
- Cocher la case 1 du formulaire de déplacement dérogatoire qui devra être daté du jour de l’intervention.
- Être porteur d’un « justificatif de déplacement professionnel » signé par le curé de la paroisse ou le responsable de la communion Saint Lazare. Celui-ci est valable pour les 15 jours des dispositions actuelles.
- Pour la famille :
- Cocher la case 4.
+ Monseigneur Dominique Rey
Evêque de Fréjus-Toulon
Note actualisée au 18 mars 2020 relative au déroulement des cérémonies d’obsèques en temps d’épidémie
Publié le 19.03.2020.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !