Skip to content
1ère COMMUNION

Eucharistie - 1ère communion

« Prenez, mangez, buvez ; ceci est mon Corps ; ceci est la coupe de mon Sang. »

La liturgie eucharistique est chronologiquement le troisième temps fort de la messe, elle fait suite à la liturgie de la Parole.
banner-eucharistie

L’Eucharistie est l’un des trois sacrements de l’initiation, c’est « la source et le sommet de toute vie chrétienne » (Vatican II). C’est l’action de Grâce du peuple de Dieu au Père pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

La première communion est une étape importante de la vie des croyants. A cette occasion, ils reçoivent, pour la première fois, l’hostie consacrée par les mains du prêtre : le corps du Christ.

Moi, je suis le pain vivant, descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra pour toujours

Jean 6,51

L’Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de Lui.

En recevant l’Eucharistie, les croyants reçoivent le corps du Christ, qui les unit à Lui et nourrit leur vie de foi. C’est un geste par lequel le Peuple de Dieu montre son adhésion au projet du Seigneur pour l'homme. C’est par l’Eucharistie qu’est donnée la Vie de Dieu. Elle résume l'amour immense du Seigneur pour ses créatures et le mystère de l'Incarnation.

« Dieu fait homme pour que l'homme soit Dieu. » (Saint Irénée).

À la dernière Cène, le Christ a institué le sacrifice et le banquet pascal par lequel le sacrifice de la croix est sans cesse rendu présent dans l´Église lorsque le prêtre, représentant le Christ Seigneur, accomplit cela même que le Seigneur lui-même a fait et qu´il a transmis à ses disciples pour qu´ils le fassent en mémoire de lui.

Egalement, dans cette rubrique

CÉLÉBRATIONS ET SACREMENTS

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous