Quels engagements pour les membres?
Charte de la Communion Saint Lazare
En participant à la vie et à l’activité de la Communion Saint Lazare, je souhaite aider le diocèse de Fréjus Toulon à se rendre proche des familles et des personnes en deuil. Cette proximité peut s’exprimer de plusieurs manières : accueil et écoute, visite à domicile, présence et prière au moment de l’adieu (à l’hôpital, au funérarium, à l’église paroissiale, au crématorium ou au cimetière), accompagnement durant le temps du deuil…
J’ai pris connaissance du règlement intérieur de la Communion Saint Lazare et je m’engage à le respecter. Je suis prêt à travailler en équipe, à me former au sein de l’Institut Diocésain de Formation Pastorale (IDFP) et à participer aux temps d’évaluation qui me seront proposés par le conseil de la Communion Saint Lazare.
J’accepte de collaborer avec d’autres chrétiens dans les activités qui me seront confiées et d’enraciner mon service au sein de la Communion Saint Lazare par une vie de prière régulière, une participation fréquente à l’Eucharistie, et une présence dans un groupe d’échange et de parole d’inspiration évangélique.
J’ai conscience que l’expérience du deuil est une épreuve réelle qui exige de ceux qui l’accompagnent une attitude humble et respectueuse de compassion et de présence amicale. Mais j’ai conscience aussi que ce temps d’épreuve est un temps d’expérience spirituelle au cours duquel peuvent se vivre des guérisons intérieures et des progrès d’ouverture personnelle dans une relation à Dieu, à soi-même, et aux autres.
Cette conscience exige donc de ma part une attitude de patience vigilante et de disponibilité discrète à l’égard des personnes en deuil pour pouvoir rendre compte de l’expérience du Christ Ressuscité qui me conduit vers elles et témoigner de l’enseignement de l’Église catholique sur la vie éternelle et les fins dernières.
Comme membre de la Communion Saint Lazare, je suis un relais et un serviteur de l’Église locale et m’efforcerai donc d’orienter les personnes aidées ou rencontrées à l’occasion d’un deuil vers leurs paroisses ou les services et mouvements du diocèse qui pourront les accueillir pour poursuivre leur chemin personnel
Publié le 21.10.2011.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !