Pourquoi l’Eglise accompagne t-elle le deuil?

Dès le début du christianisme, les funérailles relevèrent non seulement de la famille et des proches mais de l’ensemble de la communauté chrétienne concernée par le départ de l’un des siens vers Dieu. Par sa liturgie ( prière, célébration de la Parole) et par sa diaconie (visite de la famille et entraide matérielle), la communauté chrétienne était impliquée dans le deuil de tout chrétien.


Aujourd’hui, l’évolution de la vie sociale a défait les liens de cette présence attentive, notamment en milieu urbain. Les lieux où l’on meurt deviennent multiples.

L’Eglise doit renouveler sa pratique pastorale des funérailles. Il lui faut exprimer ce qu’elle croit dans un contexte culturel qui a changé profondément. Il y a des enjeux qu’elle doit assumer le plus largement possible :

– en se mettant au service de la dignité humaine, lorsqu’elle permet à des personnes affrontées au deuil d’assumer leur souffrance et de trouver des raisons d’espérer,

– en exerçant effectivement sa mission de sacrement du Salut lorsqu’elle révèle la vie nouvelle promise à chacun et à toute l’humanité, à partir de la Pâque du Christ,

– en témoignant de l’Espérance en la vie éternelle lorsqu’elle accomplit les gestes et les paroles de la liturgie pour les défunts.

Ainsi la célébration des funérailles, la mise au tombeau de ceux et celles qui sont passées par le baptême s’effectuent bien sur dans les paroisses mais aussi en allant au plus proche des familles dans les chapelles d’hôpitaux, les espaces omnicultes des crématoria et des funéraria.

En avril 1998, monseigneur Joseph Madec a défini des orientations qui veulent aider à vivre la pastorale du deuil et des funérailles comme une contribution à l’évangélisation qui est la raison d’être de l’Eglise.

En se donnant de nouvelles formes de participation à la Pastorale du deuil et des funérailles, le Diocèse a veillé à ce qu’elles soient cohérentes et soutenues dans son désir de compassion auprès des familles en deuil.

L’accompagnement liturgique du deuil est d’une grande importance : les rites des diverses célébrations qui jalonnent le temps du deuil permettent « d’encourager » l’espérance des assistants et développer leur foi au mystère pascal et à la résurrection des morts.

L’annonce de la foi et de l’espérance chrétienne donne, pour ceux qui croient en Jésus Christ, le véritable fondement afin de vivre leur deuil chrétiennement.

Publié le 28.05.2009.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe27 Juil 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe27 Juil 2024 à 09h00

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Juil 2024 à 17h30

Samedis du mois de juillet :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois de juillet à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Tous les samedis soir, le Père Antonio propose un chapelet à […]

Agenda des évêquesLe28 Juil 2024 à 00h00

Fête de Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin

Paroisse du Mourillon à ToulonLe28 Juil 2024 à 10h00