Mgr Rey et Mgr Touvet s’adressent aux fidèles après l’annonce romaine

image site logo

Message de Monseigneur Dominique Rey aux fidèles

 

Chers frères et sœurs,

Après la visite apostolique menée en début d’année en notre Diocèse, le Saint-Père a nommé Monseigneur François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon. Le coadjuteur, selon le droit de l’Église, est un évêque qui me succédera lorsque ma charge prendra fin. Dans le cas présent, le pape lui confère des responsabilités spécifiques. J’avais moi-même suggéré la nomination d’un évêque qui m’assiste dans le cadre de mes échanges avec les dicastères romains. J’accueille dans la confiance Mgr Touvet qui participera à mes côtés au gouvernement de notre Diocèse.

Je rends grâce à Dieu de voir notre Diocèse sortir des tourments dans lesquels nous étions entrés depuis le mois de juin 2022. Cette année et demie d’attente fut particulièrement difficile et douloureuse pour nous tous, prêtres, religieux, fidèles et particulièrement séminaristes. Malgré la tentation de la colère ou de l’incompréhension face à cette sanction collective, grâce à la prière et par la grâce de Dieu, nous n’avons pas cédé au découragement. C’est pourquoi je tiens à vous remercier d’avoir traversé avec moi ce temps d’épreuve dans la confiance et la prière. Notre Église diocésaine en sortira grandie dans l’humilité, le pardon, la remise en question, la confiance en Dieu et en l’Église.

Désormais une nouvelle ère commence pour notre Diocèse et je suis heureux des perspectives qui s’ouvrent à nous. J’accueille Monseigneur François Touvet en frère ; je le connais depuis de nombreuses années, notamment depuis que la charge épiscopale du diocèse de Châlons-en -Champagne lui a été confiée il y a 8 ans. Il est par ailleurs venu visiter notre Diocèse et notre séminaire, il y a quelques années. Il sait l’esprit missionnaire qui anime notre Diocèse et l’engagement fort de celui-ci dans la Diaconie au service des plus démunis.

Désormais Monseigneur François Touvet administrera le Diocèse à mes côtés, particulièrement dans les domaines que le Saint-Père lui a confiés : gestion du clergé, administration, formation des séminaristes et des prêtres, accompagnement des communautés.

Je confie à vos prières et à la Sainte Providence cette collaboration nouvelle qui, j’en suis certain, apportera un nouveau dynamisme à notre Diocèse, pour le salut des âmes et la plus grande gloire de Dieu.

 

Mgr Dominique REY
Évêque de Fréjus-Toulon

signature monseigneur

 

 

 

 

 


Message de Monseigneur François Touvet aux fidèles

 

Chers amis, frères et sœurs,

La nouvelle est désormais officielle : le Saint-Père m’a demandé si j’acceptais la charge d’évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon. Dans un esprit de service, j’ai accepté joyeusement, sereinement et avec réalisme. Je sais comme tout le monde que le diocèse vit une période difficile et douloureuse depuis plusieurs mois. J’arrive humblement en frère auprès de Mgr Rey pour que, tous deux ensemble, nous servions l’Église diocésaine dans le cadre défini par le Pape, afin d’apporter l’apaisement nécessaire et de continuer à nourrir votre dynamisme pastoral et missionnaire reconnu de tous.

Bien sûr, je remercie le Saint-Père pour la confiance qu’il me témoigne. C’est un vrai défi. Je veux surtout aujourd’hui remercier Mgr Rey pour son accueil et sa compréhension. Sa réaction est très digne. Je sais que le diocèse de Fréjus-Toulon bénéficie d’un haut potentiel, et qu’il n’y est pas pour rien. Je me retrouve bien dans la dynamique missionnaire qui y est déployée. Si la nouvelle configuration est vraiment inédite, je ne doute pas que, dans l’amitié fraternelle et la confiance, dans un enracinement spirituel quotidien, nous saurons tous deux servir le peuple de Dieu dans toutes ses composantes pour permettre la rencontre avec Jésus.

Les pouvoirs spéciaux que me confère le Pape me feront travailler de plus près avec les prêtres et les diacres, le séminaire de la Castille, et toutes les communautés, quel que soit leur statut canonique. Je veillerai aussi avec soin sur l’administration du diocèse : les finances, l’immobilier, les ressources humaines. Fort de mon expérience de presque 8 années comme évêque de Châlons, dont une année où je fus simultanément administrateur de la communauté du Verbe de Vie, je donnerai le meilleur de moi-même selon la nouvelle devise que j’ai choisie : misericordia et veritas, « amour et vérité se rencontrent » (Psaume 84,11). Je vous remercie déjà de la confiance que vous saurez m’accorder et du soutien que je trouverai chez vous pour cette mission à votre service.

 

L’arrachement à vivre en quittant la Champagne rapidement n’est pas facile, mais la perspective de venir faire votre connaissance et de vous servir comme évêque auprès de l’évêque de Fréjus-Toulon, fait grandir en mon cœur la hâte d’être parmi vous. Et je suis heureux de vous inviter à la messe d’accueil qui sera présidée par Son Éminence la Cardinal Aveline, archevêque métropolitain de Marseille, et concélébrée par notre évêque Mgr Rey et le Nonce apostolique représentant le Pape, le dimanche 10 décembre à 16h00 à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon.

 

Dès maintenant, je prie avec vous pour notre évêque Mgr Rey et pour toute l’Église diocésaine de Fréjus-Toulon. Depuis ma réponse positive au Saint-Père, j’aime cette Église du plus profond de mon cœur. Vous pouvez compter sur ma prière, mon engagement miséricordieux et vrai, généreux et fidèle.

 

+ Mgr François TOUVET
Administrateur apostolique de Châlons
Nommé évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon

 

 

 

Publié le 21.11.2023

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Célébrations du samedi soir : Chapelet suivi de la messe

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe20 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Célébrations du samedi soir : Chapelet suivi de la messe

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Avr 2024 à 17h30

Samedis du mois d’avril :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois d’avril à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Comme tous les samedis soir avant le début du confinement, le Père Antonio […]

Chapelet sur le parvis de l’église

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe17 Avr 2024 à 18h00

Tous les mercredi de chaque mois : Chapelet sur le parvis de l’église à 18 heures pour la France et la paix dans le monde… A noter sur vos agendas : ♦ Tous les Dimanches : Célébrations à 10h30 avec le Père Antonio ♦ Le Samedi soir : Chapelet à 17h30 suivi de la messe […]

Correns fête son Pardon

Autres organisateursLe02 Mai 2024 à 21h00

Les 2&3 mai prochain, la paroisse de Correns organise les cérémonies de son Pardon, célébration accordée par le Pape Sergius IV en l’an 1010 lorsque le 3 mai tombe un vendredi. Comme le 3 mai tombe un vendredi en cette année 2024, les festivités du Pardon sont organisées par l’abbé Augustin Gempp, l’AREC et le […]

Procession des Rogations de la Dracénie

Autres organisateursLe05 Mai 2024 à 16h00

Marchons avec les Saints de la Dracénie, et demandons une pluie de grâce. La paroisse des Arcs-sur-Argens organise une procession le Dimanche 5 mai 2024. Marche de l’église vers la Chapelle Sainte Roseline afin de demander les grâces nécessaires par le Chemin de la vigne à vélo. 16h : Vêpres à l’église du Martyre de […]