Lutte contre les abus sexuels : l’évêque signe un protocole en collaboration avec les Parquets de Draguignan et Toulon
Ce mardi 21 Juin, Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon a signé un protocole relatif au signalement et au traitement des dénonciations d’infractions sexuelles avec les procureurs de la République de Toulon et de Draguignan.
Dans le prolongement des recommandations de la CIASE, et conformément à un engagement des évêques de France pris en novembre 2021, la mise en place de ce protocole doit permettre de parfaire la collaboration confiante entre les autorités civiles judiciaires et ecclésiales. Avec des référents précis et identifiés, cette coordination permettra une meilleure fluidité et efficacité dans le traitement des dossiers et ainsi un meilleur accomplissement de la justice.
Le diocèse de Fréjus-Toulon est doté en interne d’une cellule d’écoute et d’une cellule de veille contre les abus sexuels. Sous l’autorité de Monseigneur Rey et animées par le Père Claude Sirvent, prêtre référent du protocole, ces cellules croisent des compétences juridiques, civiles, religieuses et médicales. Elles sont chargées de l’accompagnement des victimes, du traitement et du suivi des dossiers et travaillent en lien étroit avec la justice.
Ces dernières années, la lutte contre les abus s’est professionnalisée dans l’Eglise du Var. Une évolution qui témoigne de la volonté du diocèse de Fréjus-Toulon et de son évêque de travailler à la protection des personnes et d’accompagner les victimes dans l’écoute, la justice et la réparation.
Publié le 21.06.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !