Le péché des hommes
Pour expliquer la condition humaine souffrante et fragile, il faut tenir compte du péché des origines, du démon, des structures de péché du monde dans lequel nous vivons. Tout cela explique les tentations multiples auxquelles nous sommes exposés.
Nous ne devons cependant jamais oublier que Dieu ne tente personne : « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. » (Jacques 1,13-15). Nous sommes faibles assurément, mais nous sommes toujours capables de résister à la tentation. C’est là que se manifeste notre liberté. Si nous cédons à une tentation nous devons donc reconnaître notre responsabilité. D’un certain point de vue, c’est là que se trouve notre dignité. Ne pas assumer son péché c’est en rejeter la responsabilité sur autrui, sur Adam, sur le démon, c’est manquer de courage mais c’est aussi manquer à la vérité et enfin c’est ne pas assumer sa dignité humaine.
Sans la grâce de Dieu, il est inévitable que de temps à autre nous tombions dans une faute grave. Mais celui qui grâce à la catéchèse et aux sacrements a été introduit dans la grâce divine peut compter sur l’aide de Dieu et éviter les fautes graves.
Publié le 30.10.2010.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !