« Le Parcours initial de l’IDFP, une formation passionnante pour approfondir sa foi ! »

Illustration IDFP
L’Institut Diocésain pour la Formation Pastorale (IDFP) prépare sa rentrée à La Castille. Depuis plus de 20 ans, il propose différents parcours, sessions ou conférences pour permettre aux adultes d’ancrer plus profondément leur foi dans l’étude de la Parole de Dieu et la compréhension des vérités transmises par l’Église. Gérard, retraité « recommençant », et Eugénie, trentenaire issue d’une famille catholique pratiquante, ont suivi l’an dernier la première année du parcours initial « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? ». Tous deux témoignent de ce temps béni pour leur foi.

Une soif de Dieu

« J’ai toujours eu l’envie d’aller plus loin dans ma lecture de la Bible », confie Eugénie, désormais mère de famille. « Aussi quand ma paroisse a parlé de cette formation, j’ai sauté dessus ! » De son côté, Gérard découvre cette proposition, alors qu’il vient de finir le parcours Alpha. Une aubaine pour cet ancien professeur de lettres classiques, dont la conversion s’est produite en étudiant le grec des Évangiles. « Le parcours initial est venu parfaire mon éducation religieuse et confirmer ma foi, tandis que je préparais ma première communion et ma confirmation en paroisse. »

Relier l’Ancien Testament au Nouveau

« J’ai découvert avec passion les relations subtiles qui existent entre l’Ancien et le Nouveau Testament, poursuit Gérard. Les détails montrés par notre formatrice – telle phrase, telle expression de tel livre de l’Ancien Testament – sont venus éclairer mes lectures isolées. J’ai beaucoup appris historiquement et linguistiquement grâce à ces cours. » Eugénie ajoute : « L’IDFP nous apprend à trouver les références des textes bibliques, à étudier les figures du Fils de l’homme, du Roi, du Serviteur souffrant, à mieux comprendre les Évangiles à partir de l’Ancien Testament. J’ai été très touchée de constater que dans Isaïe, l’Oracle annonçait déjà Jésus, et que Dieu nous préparait dès le début à sa venue. »

Échanger autour de la Bible et du CEC

Aux cours magistraux sur les textes bibliques et le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC), s’ajoutent des ateliers de questions-réponses et des temps d’échanges entre participants. Gérard témoigne : « Ces discussions autour des textes sont passionnantes ! Grâce aux commentaires de la formatrice et à l’étude du CEC, des points, qui me paraissaient obscurs – comme la Trinité, l’Humanité et la Divinité du Christ, la Communion que l’on a avec le Christ au moment où on la reçoit – ont été élucidés. »

Ancrer la Parole de Dieu dans son quotidien

Pour tous deux, cette formation a transformé leur vie de prière et fait grandir leur foi. Eugénie précise : « Rapidement, j’ai souhaité investir dans une bible annotée pour approfondir – grâce aux différents renvois – ma connaissance de Dieu dans mon temps de prière personnel, et apprendre ainsi à mieux l’aimer. » Gérard conclut : « Je me nourris de la Parole biblique, en prenant désormais l’habitude de choisir quotidiennement – parfois au hasard – des Textes et de les lire en profondeur. En me voyant, mon fils m’a posé des questions et nous lisons parfois certains passages ensemble. Pour moi, il n’y a pas de foi véritable sans cet approfondissement de la Parole de Dieu. »

 

écrit par Lætitia d’Hérouville

Parcours initial « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? » sur deux années
Dès le 23 septembre, 11 jeudis de 9h à 11h30 à La Castille
Informations et inscriptions sur l’agenda diocésain.

Publié le 09.09.2021.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe21 Avr 2024 à 10h30

Célébrations du mois d’avril : Messes dominicales des semaines du Temps Pascal  La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les dimanches du Temps Pascal du mois d’avril pour la messe dominicale.  Chaque Dimanche, la messe est célébrée à 10h30. Pendant toute la période du temps pascal, l’Aspersion avec de […]

Abbaye du ThoronetLe21 Avr 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Pastorale des JeunesLe21 Avr 2024 à 18h30

Une messe des étudiants et des jeunes pros est célébrée chaque dimanche à 18h30 à l’église Saint-Vincent-de-Paul.     Que vous soyez étudiant ou jeune pro, RDV chaque dimanche à l’église Saint-Vincent-de-Paul (derrière la gare de Toulon) pour une messe spécialement animée pour vous. Venez nombreux ! La messe est suivie d’un apéritif. Un temps […]

Agenda des évêquesLe22 Avr 2024 à 00h00

Pèlerinage avec les jeunes prêtres de moins de 10 ans de sacerdoce à Lyon

CatéchèseLe22 Avr 2024 à 09h00

3 Jours pour Jésus Une retraite est proposée à tous les enfants du diocèse, du CE1 au CM2. Cette retraite, ayant lieu au sanctuaire Notre-Dame de Grâces, à Cotignac, a pour but d’éveiller ou de faire grandir la relation personnelle de l’enfant avec le Christ : temps de prière, louange, adoration, messes, catéchèses par tranche […]