Skip to content

Institut diocésain de formation pastorale

"Jésus leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait." Lc 24, 27

Des parcours bibliques et des formations de type universitaire. Le service diocésain de l'accompagnement pastoral propose aux religieux et aux laïcs plusieurs formations pour approfondir leur foi par l'étude de la Bible, la théologie et l'appropriation des outils d'évangélisation.

La mission de l'institut

L'IDFP est missionné par l'évêque du Var pour proposer à toute personne de son diocèse des formations qui structurent et aident à approfondir la foi, ou qui permettent d'entrer en théologie.

Deux types de cours sont donc donnés :

  • des parcours bibliques entièrement appuyés sur la Parole de Dieu qui éclaire et nourrit
  • des cours de type universitaire résolument orientés vers une application pastorale

L'institut est confié aux pères Dol, de La Bâtie et Sentis, responsables également de la formation des futurs prêtres et diacres du diocèse. Ce même esprit ainsi donné aux prêtres et aux laïcs qui œuvreront ensuite ensemble sur le terrain facilitera la collaboration pastorale dans la complémentarité de leurs vocations.

Des parcours bibliques

" Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Écritures ? " Lc 24, 32

Les parcours bibliques suivent à chaque fois une série de passages de la Bible qui s'éclairent mutuellement. Le travail est interactif : guidé par un animateur, ce sont les participants eux-mêmes qui travaillent la Parole de Dieu pour en extraire les vérités qui structurent la foi et la sève qui alimente la vie spirituelle. La démarche se vit en petits groupes qui permettent à chacun de participer et favorisent la convivialité.

Chaque parcours vise un objectif précis. Mais le parcours qui ouvre l'accès à toutes les autres formations de l'IDFP, parcours bibliques ou cours universitaires, est le Parcours initial.

 

Le Parcours initial


Ce parcours donne une bonne formation synthétique qui permet d'acquérir les clés de lecture biblique et les notions théologiques fondamentales sur lesquelles pourront ensuite se greffer harmonieusement toutes les autres connaissances. Il est profitable aux chrétiens de longue date et aux recommençants ayant déjà suivi une catéchèse dans leur enfance ou lors de leur retour à l'Eglise.

 

Les parcours de perfectionnement


Ces autres parcours bibliques permettent d'approfondir certains domaines de la foi qui nécessitent d'être développés pour être mieux appréhendés. Parmi les thèmes qu'ils abordent :  l'anthropologie chrétienne, la question de la souffrance et du mal, les fins dernières…

 

Une formation universitaire

"Oui, si tu fais appel à l’intelligence, si tu invoques la raison, si tu la recherches comme l’argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu." Pr 2, 3-5

L'IDFP propose un cursus en 6 ans qui permet d'obtenir un DUET (Diplôme universitaire d'études théologiques équivalent à bac +2) auprès de l'Université catholique de Lyon. Il permet d'acquérir un ensemble de connaissances et de sens pastoral qui seront profitables à toute personne engagée aux côtés des prêtres en paroisse, au sein d'un service diocésain ou d'un mouvement ecclésial. C'est pourquoi il est adapté à tous ceux qui désirent acquérir une théologie adaptée au terrain, que ce soit en vue de devenir agent pastoral scolaire, diacre permanent, à titre personnel ou autre.

Agenda des formations

jndol

Jean-Noël
DOL

Le père Jean-Noël Dol est le directeur de l'institut diocésain de la formation pastorale.

Formations 2019-20

Parcours à partir de la Parole de Dieu
Formation universitaire
Autres propositions

Événements à venir

Diocèse Fréjus-Toulon Le 24 décembre 2019 à 00h00

Il est né le Divin Enfant ! Que toute la terre soit en fête : de la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection… Noël vient du latin « dies natalis » ou jour de la naissance. On dit aussi « Nativité ».  L’enfant-roi puisse-t-Il naître aussi dans chacun […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

L’épiphanie est une fête chrétienne qui fait mémoire du jour où les Mages sont arrivés à la Crèche, après y avoir été conduits par une étoile mystérieuse, pour adorer l’Enfant Jésus en qui ils reconnaissaient le roi des rois.   En effet à la naissance du Christ, dans les documents scientifiques de l’époque, les données […]

Diocèse Fréjus-Toulon Le 05 janvier 2020 à 00h00

Une quête impérée est réalisée dans un esprit de solidarité et d’ouverture. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Année 2019 Jeudi 15 août (Assomption) : quête impérée pour les Chantiers diocésains Dimanche 15 septembre (Dimanche de la Croix Glorieuse) : quête impérée pour les […]

Suivez-nous