Service Diocésain de l'Initiation Chrétienne des Adultes

« Heureux les cœurs qui cherchent Dieu » (Psaume 104, 3)

Le service diocésain de l’Initiation Chrétienne des Adultes (également appelé catéchuménat) s’adresse à tous les non-baptisés, mais aussi aux baptisés qui n’ont jamais communié ou ne sont pas confirmés. 
Nous leur proposons un itinéraire d’évangélisation, depuis le premier contact avec la communauté jusqu'aux sacrements. Ce chemin, nourri de la Parole de Dieu, amène à la rencontre du Christ vivant, et à un changement de vie dans l’Église.

Je ne suis pas baptisé
Je voudrais recevoir pour la première fois l’eucharistie
Je n’ai pas été confirmé

Première démarche : en parler

Je dois aller rencontrer mon curé d’abord, c’est-à-dire le responsable de l’église à côté de laquelle je vis. Dans chaque village, dans chaque quartier, existe une paroisse, visible par son église où se rassemblent les chrétiens chaque dimanche et même en semaine.
À la porte de l’église, bien souvent, sont indiquées les coordonnées du curé. Sinon, je trouve le numéro de téléphone à la rubrique « curé », « paroisse » ou « presbytère ». Je peux aussi téléphoner à l’évêché où réside l’évêque.

Souvent, c’est par une personne de connaissance que je passe pour ce premier contact, quelqu’un qui fréquente l’église et qui peut m’accompagner.


Le baptême

À quel âge ?

On peut être baptisé à tout âge. Le service diocésain de l’Initiation Chrétienne des Adultes accueille les candidats à partir de 18 ans et, évidemment sans limite au-dessus : chaque année de grands aînés font le pas. Si les familles chrétiennes font baptiser leur enfant à la naissance, des adultes viennent chaque année frapper à la porte de l’Eglise pour recevoir ce sacrement parce que leurs parents n’ont pas pu leur offrir avant, ou ont préféré ne pas le faire. D’autres encore viennent d’appartenances religieuses ou philosophiques éloignées de l’Église.

Ces candidats portent le nom de « catéchumènes » : ceux qui découvrent l’Évangile avant de s’engager à le suivre.

Pourquoi dois-je être baptisé ?

Le baptême est le premier des sept sacrements : les signes par lequel Dieu nous donne sa vie et sa force et se communique aux hommes, par l’intermédiaire de l’Église et de ses prêtres. C’est par le baptême que je deviens chrétien, que j’entre dans l’Église, qu’est renouée la communication profonde avec Dieu coupée par le péché de l’homme, que je peux espérer avoir part au Salut. (On appelle « sacrements de l’initiation chrétienne » les trois sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie, qui donnent aux chrétiens tous les moyens que Dieu a mis en œuvre pour les accompagner dans leur parcours spirituel).

Pourquoi une préparation ?

Le baptême suppose que l’on connaisse l’enseignement de Jésus-Christ et qu’on y adhère par l’intelligence mais aussi par toute notre vie. À vrai dire, ce travail est encore celui du chrétien baptisé, qui reste en chemin de conversion jusqu’à la fin de sa vie. 

Pour accéder au baptême, il faut donc mettre en place les conditions solides d’une vie selon la volonté de Dieu, y compris dans ses structures sociales qui sont fondamentales : où en suis-je du pardon que je refuse peut-être encore à tel ou tel ? où en suis-je de ma vie familiale ? Ce travail peut prendre du temps, parfois des années, mais il est salutaire.

Combien de temps faut-il pour se préparer ?

Cela dépend de chacun. En règle générale, il faut prévoir deux années scolaires entre le moment où je me présente à ma paroisse et la célébration du baptême. Cette exigence vérifie la qualité de ma décision et le sérieux de mon engagement.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Le curé à qui je suis allé me présenter me propose un accompagnement souvent avec d’autres chrétiens qui au moment du baptême seront là pour m’accueillir dans la famille de l’Église. Cet accompagnement se fait soit sur la paroisse soit sur le doyenné (ensemble de paroisses). Des rassemblements sont prévus avec les autres catéchumènes du diocèse (département du Var), ils ont lieu le plus souvent au domaine de La Castille (près de La Crau), certains sont proposés (toujours vivement conseillés et unanimement appréciés), certains sont indispensables.

Le baptême a lieu généralement lors de la Veillé pascale, la nuit qui précède la fête de Pâques avec la communauté paroissiale.

Faut-il des parrains et marraines ?

Cette question, comme beaucoup d’autres est abordée au cours de la préparation. Il convient de ne pas anticiper et de prendre les choses les unes après les autres. Cependant, il est vrai qu’on demande au moins un parrain ou une marraine, parfois l’un et l’autre. Il faut qu’ils soient eux-mêmes baptisés, bien entendu, mais avant de les choisir et de leur en parler, j’en parle d’abord avec ceux qui m’accompagnent dans la préparation au baptême.


La confirmation

J’ai été baptisé et ensuite j’ai perdu plus ou moins le contact avec l’Église. Ou alors, on ne m’a jamais parlé de ce sacrement et je me rends compte maintenant que je ne l’ai pas reçu.

Là encore, à tout âge, on peut faire cette démarche. Elle est celle du chrétien qui veut véritablement dire oui à Dieu, être fortifié par son Esprit, pour être un membre vivant de son Église, et non pas un poids mort ou un simple consommateur de « religieux ».

La Confirmation ne se reçoit qu’une fois, elle est d’ordinaire conférée par l’évêque en personne, avec les autres adultes du diocèse.

Elle est indispensable pour vivre pleinement des dons de Dieu.

Pour s’y préparer, il faut prévoir au moins une année scolaire.

Après en avoir parlé à son curé, des rencontres sont proposées sur la paroisse et sur le diocèse.


La première communion

J’ai été baptisé et ensuite j’ai perdu plus ou moins le contact avec l’Église et n’ai jamais fait ma première communion. Je souffre de ne pas communier avec les autres, puisque je n’ai jamais été initié à ce sacrement.

Comme pour la confirmation, et parfois en me préparant aux deux sacrements simultanément, je peux entreprendre un cheminement sur une année scolaire en lien avec mon curé auquel je serai allé me présenter. Quelques rencontres sont encore proposées au niveau diocésain.


Calendriers des rencontres diocésaines

Parallèlement à la préparation en paroisse, le Service diocésain de l’Initiation Chrétienne des Adultes propose :

  • Une retraite générale de rentrée facultative, ouverte à tous les catéchumènes, confirmands ou candidats à l’eucharistie adultes, à leurs accompagnateurs ainsi qu’aux nouveaux baptisés. En septembre ou octobre, à la Castille. Du samedi 13h30 au dimanche 16h.
  • Une journée pour responsables paroissiales et accompagnateurs. Un samedi de septembre de 9h à 16h30 sera dédié à la formation, prière et appel par Mgr Rey de tous les acteurs du Catéchuménat.Une retraite obligatoire pour les catéchumènes et leurs accompagnateurs : lors de la messe du dimanche a lieu la célébration de l’Appel décisif des catéchumènes par Mgr Rey. Un week-end au début du Carême à la Castille. Du samedi 13h30 au dimanche 16h.
  • Une retraite obligatoire pour les confirmands et leurs accompagnateurs et parrains/marraines. Lors d’un week-end dans le mois qui précède la fête de la Pentecôte. Du samedi 13h30 au dimanche 16h.
  • Confirmation et Première Communion des adultes par Mgr Rey à Pentecôte. Rencontre dès le matin pour se préparer au Sacrement. Célébration du Sacrement l’après-midi.
  • Des pèlerinages sont souvent proposés durant l’année.
  • Des formations à l’accompagnement en catéchuménat en lien avec l’IFDP sont proposés aux accompagnateurs.
  • Pour toutes ces retraites, l’inscription est obligatoire auprès du service diocésains. Les documents d’inscription et le programme sont adressés aux curés des paroisses et aux accompagnateurs qui les transmettent aux catéchumènes.

Contact

Service diocésain de l'Initiation Chrétienne des Adultes

68 impasse Beaulieu
CS 30518
83041 TOULON CEDEX 9

Tél. : 06 11 15 95 28
E-mail : initiation.chretienne@diocese-frejus-toulon.com

design sans titre (4)

Père Jean-Michel Tour

Le père Jean-Michel Tour est le prêtre accompagnateur du service.

L'équipe est composée de :

  • Secrétaire : Carine Pous
  • Trésorière : Inès Gérard
  • Comptable : Marie-Laurence Rabhi
  • Accompagnateurs :
  • Sœur Marie-Emmanuel (Sœurs Apostoliques de Saint Jean – Villecroze)
  • Monique Briano
  • Inès Gérard
  • Murielle et François-Xavier Rémy
  • P. Paul-Élie Checknoun (Fraternité Missionnaire Saint Jean-Paul II)

Événements à venir

Paroisse du Mourillon à ToulonLe26 Avr 2024 à 15h00

Tous les vendredi à 15h00 chapelet de la Miséricorde avec Soeur Agnès

Agenda des évêquesLe27 Avr 2024 à 00h00

En visio : groupe de travail sur les radios

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe27 Avr 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

Suivez-nous

En pratique

Vos démarches en un clic