Le mystère du Mal

Dieu est-il responsable du mal ?



Le mal surgit au cœur de toute existence humaine et suscite angoisse et perplexité pour chacun de nous. Il touche particulièrement le chrétien invité à proclamer, malgré le mal dont il est victime, auteur ou témoin la bonté et la puissance du Père de Notre Seigneur Jésus-Christ. Dès les premières générations chrétiennes, cette difficulté a favorisé le surgissement de diverses formes de dualismes. Le dualisme consiste à affirmer que le monde est le lieu d’un combat entre deux principes l’un mauvais, l’autre bon. C’est une solution commode mais inacceptable.

Nous croyons que tout a été créé par Dieu et demeure soumis à sa Providence. En même temps nous croyons que Dieu ne veut le péché en aucune manière. Comment cela est-il possible ? Nous ne prétendons pas avoir une réponse parfaitement satisfaisante à cette question mais nous pouvons quand même avancer, guidés par l’enseignement de l’Eglise catholique.


5297 ;
5298 ;
5299 ;
5301 ;
5302 ;
5303.

Publié le 30.10.2010.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Roch à FréjusLe08 Avr 2025 à 19h15

Paroisse Saint-Georges à ToulonLe08 Avr 2025 à 20h15

Paroisse de FlayoscLe09 Avr 2025 à 09h30

Paroisse Saint-Georges à ToulonLe09 Avr 2025 à 18h00