Le mystère du Mal
Dieu est-il responsable du mal ?
Le mal surgit au cœur de toute existence humaine et suscite angoisse et perplexité pour chacun de nous. Il touche particulièrement le chrétien invité à proclamer, malgré le mal dont il est victime, auteur ou témoin la bonté et la puissance du Père de Notre Seigneur Jésus-Christ. Dès les premières générations chrétiennes, cette difficulté a favorisé le surgissement de diverses formes de dualismes. Le dualisme consiste à affirmer que le monde est le lieu d’un combat entre deux principes l’un mauvais, l’autre bon. C’est une solution commode mais inacceptable.
Nous croyons que tout a été créé par Dieu et demeure soumis à sa Providence. En même temps nous croyons que Dieu ne veut le péché en aucune manière. Comment cela est-il possible ? Nous ne prétendons pas avoir une réponse parfaitement satisfaisante à cette question mais nous pouvons quand même avancer, guidés par l’enseignement de l’Eglise catholique.
Publié le 30.10.2010.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !