Le camp Spes : connaître le Christ pour mieux L’annoncer
Du 16 au 25 août, quelque deux cents jeunes âgés de 18 à 35 ans ont participé au camp Spes, un camp de formation et d’évangélisation sur les plages de Toulon. Venus de partout en France, les participants ont vécu au rythme des Missionnaires de la Miséricorde Divine : prière, louange, mission ont été leur quotidien. Rencontre avec certains d’entre eux.
Pour la vingtième année consécutive, les Missionnaires de la Miséricorde Divine ont animé un camp de neuf jours, pour apprendre aux jeunes à annoncer le Christ, à répondre aux objections que le monde peut porter, et pour nourrir leur foi en vue d’en témoigner.
Chaque jour, les participants ont réfléchi et ont été formés sur différents thèmes de société qui, cette année, se concentraient sur la thématique : « comment être chrétiens dans le monde ? ». Ils ont également goûté au bonheur de la mission, à la beauté de la liturgie et à la joie de la louange.
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples »
Tous les matins, différents conférenciers ont dispensé des enseignements sur le thème général du camp, puis, des formations plus spécifiques à la mission ont été données en petits groupes, pour apprendre à annoncer le Christ sur la plage.
Pour la première année, les Missionnaires ont également proposé une formation d’animateur de louange, menée par des formateurs expérimentés, comprenant deux formules possibles : s’exercer à l’animation spirituelle, en apprenant à diriger une prière, ou s’entraîner à l’animation musicale en choisissant les chants et en dirigeant les musiciens.
Les après-midi débutaient ensuite par un temps d’adoration, pour puiser à la Source, suivie d’une louange avant de ne partir en mission sur les plages pour annoncer l’Évangile. Cet envoi, qui répond à l’appel du pape François qui nous demande de sortir de nos canapés, oblige à faire quelques efforts en sortant de notre zone de confort, mais procure une grande joie. Priscille, cette jeune femme de 27 ans, qui participe pour la 6ème fois au camp Spes, témoigne qu’elle « en retire des fruits d’abandon, de paix et d’ouverture de cœur. Je pense que la mission fait profondément grandir dans la foi en nous apprenant à recevoir plutôt qu’à capter. Elle nous donne d’apprendre l’écoute de ce que l’Esprit Saint distille en nous ! ».
Hébergés sous tente dans le domaine de la Castille, les jeunes ont également pu profiter de ce cadre magnifique pour s’octroyer des moments de détente et de jeu : soirées festives, parties de foot ou de pétanque, baignade, concert et danses traditionnelles, etc. Pour Jean, 30 ans, ces moments sont l’occasion de tisser des liens et de prendre du bon temps : « Je tire beaucoup de joie de ces camps, parce que c’est avant tout un camp de jeunes dans lequel on se retrouve, avec nos différences. On fait des activités en plein air et on passe notre vie dehors. Il y a un côté vacances qui est très agréable ».
Une ambiance propice à de belles rencontres, en tout lieu, placées sous le regard du Seigneur.
écrit par Liloye Navarre
Publié le 30.08.2023.
En ce moment
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !