La prédication, un art de la prêtrise rarement inné !

2 messe pour la paix 15
Au séminaire de La Castille, les séminaristes de second cycle et les diacres suivent une formation à la prédication, pour apprendre à témoigner fidèlement et de manière convaincante de l’Évangile. Rencontre avec un séminariste.

La prédication est le service de la parole de Dieu spécialement lié au moment de l’homélie dans la liturgie, quand l’Église se réunit pour adorer le Seigneur. Le ministre de Dieu est chargé d’exposer et développer la Parole de Dieu, pour essayer d’enraciner et d’encourager les fidèles dans la foi.

Le pape François insiste sur le fait que « l’homélie a une valeur spéciale qui provient de son contexte eucharistique, qui dépasse toutes les catéchèses parce qu’elle est le moment le plus élevé du dialogue entre Dieu et son peuple, avant la communion sacramentelle. Elle reprend ce dialogue qui est déjà engagé entre le Seigneur et son peuple » (Evangelii Gaudium, n°137).

Kevin Cassidy est séminariste à La Castille. D’origine irlandaise et âgé de 33 ans, il est en dernière année de formation, appelée année de synthèse vocationnelle, pour devenir prêtre à la communauté des Missionnaires de la Sainte Eucharistie. Pour la deuxième année consécutive, il a suivi une session de formation à la prédication, sur les trois prévues pour les séminaristes de second cycle et les diacres. Ayant pourtant déjà vécu une expérience dans « l’enseignement dans la foi, dont tous les baptisés ont en soi une consécration et une mission dans cette action du Christ », il estime que cette mission reste « un challenge, surtout quand on débute » et qu’une telle formation est vraiment « bénéfique pour les futurs prêtres qui auront à la mettre au service du Christ et de l’Église à un tout autre niveau ».

« Cette formation m’a apporté une passion pour la Parole de Dieu »

Dans cette école de prédication, six formateurs interviennent : prêtres, consacrées et laïcs travaillant dans le domaine des arts et de l’enseignement, ayant à cœur de promouvoir une culture du prêche dans l’Église. Kévin précise qu’avant d’apporter tous les aspects techniques de la formation, les intervenants rappellent que le prédicateur « est vraiment un homme de foi et un témoin de Jésus ; ce qui implique une vie spirituelle et un chemin de foi en tant que disciple ».

Les formateurs aident ensuite à développer des techniques, approfondir les capacités et les talents de chacun pour servir ce ministère.

Lors de ces sessions, le jour commence par une heure d’adoration suivie de plusieurs périodes d’enseignement. Les cours magistraux, les prédications préparées, réalisées et suivies de relectures pertinentes, et le coaching personnalisé permettent aux participants d’acquérir des connaissances et des compétences en théologie et spiritualité de la prédication, production vocale, gestion du corps, argumentation, structure et style du discours et en mentalités contemporaines.

Cette intense formation est riche humainement, spirituellement et intellectuellement. Kevin témoigne qu’elle lui a « apporté une passion pour la Parole de Dieu et la parole vraiment prêchée. Quand on rencontre d’autres personnes qui vraiment se nourrissent beaucoup de cet aspect de leur ministère et qui ont un grand désir de voir la foi se propager, notamment par le moyen de la parole, cela donne l’énergie et la soif de se lancer dans cette mission pour le Seigneur. Ça c’est très fort ! »

 

Premiers bénéficiaires de cette formation à la prédication, si vous souhaitez que les homélies vous touchent au cœur et transforment la vie de nouveaux fidèles, aidez-nous à former les prêtres. Car prêcher, c’est rarement inné !

Pour faire un don :

https://don.frejustoulon.fr/c/soutenir-lecole-de-predication-a-la-castille/

 

écrit par Liloye Navarre

Publié le 09.11.2022.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe21 Avr 2024 à 10h30

Célébrations du mois d’avril : Messes dominicales des semaines du Temps Pascal  La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les dimanches du Temps Pascal du mois d’avril pour la messe dominicale.  Chaque Dimanche, la messe est célébrée à 10h30. Pendant toute la période du temps pascal, l’Aspersion avec de […]

Abbaye du ThoronetLe21 Avr 2024 à 10h30

La messe du dimanche à l’Abbaye du Thoronet a lieu toutes les semaines à 10h30. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues : servants d’autel, musiciens, choristes, lecteurs, autres personnes volontaires, pour constituer un groupe d’accueil. Pour cela, merci de bien vouloir contacter le Père Cante (coordonnées en colonne de droite). Des groupes musicaux, des ensembles, […]

Pastorale des JeunesLe21 Avr 2024 à 18h30

Une messe des étudiants et des jeunes pros est célébrée chaque dimanche à 18h30 à l’église Saint-Vincent-de-Paul.     Que vous soyez étudiant ou jeune pro, RDV chaque dimanche à l’église Saint-Vincent-de-Paul (derrière la gare de Toulon) pour une messe spécialement animée pour vous. Venez nombreux ! La messe est suivie d’un apéritif. Un temps […]

Agenda des évêquesLe22 Avr 2024 à 00h00

Pèlerinage avec les jeunes prêtres de moins de 10 ans de sacerdoce à Lyon

CatéchèseLe22 Avr 2024 à 09h00

3 Jours pour Jésus Une retraite est proposée à tous les enfants du diocèse, du CE1 au CM2. Cette retraite, ayant lieu au sanctuaire Notre-Dame de Grâces, à Cotignac, a pour but d’éveiller ou de faire grandir la relation personnelle de l’enfant avec le Christ : temps de prière, louange, adoration, messes, catéchèses par tranche […]