La prédication, un art de la prêtrise rarement inné !
Au séminaire de La Castille, les séminaristes de second cycle et les diacres suivent une formation à la prédication, pour apprendre à témoigner fidèlement et de manière convaincante de l’Évangile. Rencontre avec un séminariste.
La prédication est le service de la parole de Dieu spécialement lié au moment de l’homélie dans la liturgie, quand l’Église se réunit pour adorer le Seigneur. Le ministre de Dieu est chargé d’exposer et développer la Parole de Dieu, pour essayer d’enraciner et d’encourager les fidèles dans la foi.
Le pape François insiste sur le fait que « l’homélie a une valeur spéciale qui provient de son contexte eucharistique, qui dépasse toutes les catéchèses parce qu’elle est le moment le plus élevé du dialogue entre Dieu et son peuple, avant la communion sacramentelle. Elle reprend ce dialogue qui est déjà engagé entre le Seigneur et son peuple » (Evangelii Gaudium, n°137).
Kevin Cassidy est séminariste à La Castille. D’origine irlandaise et âgé de 33 ans, il est en dernière année de formation, appelée année de synthèse vocationnelle, pour devenir prêtre à la communauté des Missionnaires de la Sainte Eucharistie. Pour la deuxième année consécutive, il a suivi une session de formation à la prédication, sur les trois prévues pour les séminaristes de second cycle et les diacres. Ayant pourtant déjà vécu une expérience dans « l’enseignement dans la foi, dont tous les baptisés ont en soi une consécration et une mission dans cette action du Christ », il estime que cette mission reste « un challenge, surtout quand on débute » et qu’une telle formation est vraiment « bénéfique pour les futurs prêtres qui auront à la mettre au service du Christ et de l’Église à un tout autre niveau ».
« Cette formation m’a apporté une passion pour la Parole de Dieu »
Dans cette école de prédication, six formateurs interviennent : prêtres, consacrées et laïcs travaillant dans le domaine des arts et de l’enseignement, ayant à cœur de promouvoir une culture du prêche dans l’Église. Kévin précise qu’avant d’apporter tous les aspects techniques de la formation, les intervenants rappellent que le prédicateur « est vraiment un homme de foi et un témoin de Jésus ; ce qui implique une vie spirituelle et un chemin de foi en tant que disciple ».
Les formateurs aident ensuite à développer des techniques, approfondir les capacités et les talents de chacun pour servir ce ministère.
Lors de ces sessions, le jour commence par une heure d’adoration suivie de plusieurs périodes d’enseignement. Les cours magistraux, les prédications préparées, réalisées et suivies de relectures pertinentes, et le coaching personnalisé permettent aux participants d’acquérir des connaissances et des compétences en théologie et spiritualité de la prédication, production vocale, gestion du corps, argumentation, structure et style du discours et en mentalités contemporaines.
Cette intense formation est riche humainement, spirituellement et intellectuellement. Kevin témoigne qu’elle lui a « apporté une passion pour la Parole de Dieu et la parole vraiment prêchée. Quand on rencontre d’autres personnes qui vraiment se nourrissent beaucoup de cet aspect de leur ministère et qui ont un grand désir de voir la foi se propager, notamment par le moyen de la parole, cela donne l’énergie et la soif de se lancer dans cette mission pour le Seigneur. Ça c’est très fort ! »
Premiers bénéficiaires de cette formation à la prédication, si vous souhaitez que les homélies vous touchent au cœur et transforment la vie de nouveaux fidèles, aidez-nous à former les prêtres. Car prêcher, c’est rarement inné !
Pour faire un don :
https://don.frejustoulon.fr/c/soutenir-lecole-de-predication-a-la-castille/
écrit par Liloye Navarre
Publié le 09.11.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !