La messe au coeur du voyage
Partir aux Journées Mondiales de la Jeunesse lorsqu’elles ont lieu à Sydney, c’est accepter environ 24 heures de voyage dont 20 heures de vol, le reste étant consacré aux escales techniques.
Le voyage pour Sydney a commencé mercredi 9 juillet à 19h, par la messe d’envoi présidée par le père Marc Aillet, vicaire général du diocèse et représentant de mgr Rey, lui-même en pèlerinage à Lourdes.
Tout proche de la gare SNCF de Toulon, l’église paroissiale Saint-Vincent de Paul de Toulon, accueillait les 37 participants à ces JMJ de Sydney, tant préparées, tant attendues !
Et là, ça y est : les visages sont parfois inquiets (un long voyage au bout du monde avec les renoncements que cela implique), parfois hilares (des super rencontres au bout du monde avec toutes les découvertes que cela implique).
Et les organisateurs vérifient que chacun a bien son passeport, précieux sésame pour le passage des frontières et toutes les autorisations appropriées.
Peu à peu les retardataires arrivent, certains avec des bagages plus gros qu’eux. Les parents, les amis se joignent à la joyeuse cohorte ainsi que les aumôniers qui ont tenu à accompagner les jeunes dans leur aventure :
– Don Hugues de Saint-Raphaël a fait le déplacement avec des jeunes pour accompagner le seul représentant de Saint-Raphaël à partir,
– le père Lionel Dalle de la paroisse Saint-Joseph de Toulon,
– le père Jean-Thierry Charollais, futur vicaire à Draguignan,
– et les pères Gilles Guènerie et Benoît Moradei qui, eux, sont du voyage.
Au cours de la messe, le père Marc Aillet a incité les jeunes à être des missionnaires plutôt que des “touristes” qui restent autour des choses. Il a insisté sur le message que le pape Benoit XVI leur a transmis “Vous allez recevoir une force”… qui sera pour vous une nouvelle Pentecôte” : rien de moins !
Il a aussi souligné l’actualité de la Parole de Dieu : en ce mercredi 9 juillet, la lecture du jour “Jésus appela ses disciples,… les envoya en mission. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est poche. (évangile selon saint Matthieu – 10,1-7)
A la fin de la célébration, tous les pèlerins se sont avancés vers le choeur puis agenouillés pour recevoir la bénédiction des pèlerins. Le Père qui connaît ses enfants les appelle chacun par son nom : c’est pourquoi chaque pèlerin a donné son prénom et le père Marc Aillet leur a donné la bénédiction spéciale pour faire de chacun d’eux des porteurs de l’Esprit-Saint.
Et après…
Après, sur le quai de la gare, c’est le premier appel pour commencer à fixer un visage sur un nom.
Le train qui les emportait vers Paris s’est mis en route avec quelques minutes de retard : de source bien informée, la nuit a été TRES courte (1 heure de sommeil) et à l’arrivée à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, tout le petit groupe s’est retrouvé à la chapelle de l’aéroport pour célébrer la messe du jour.
Portés par la prière, ils célèbreront la prochaine messe durant l’escale à Singapour !
Go on !
Publié le 11.07.2008.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !