La jeunesse varoise à Rome pour les pré-JMJ !
À l’invitation de Mgr Dominique Rey, 180 jeunes et 70 accompagnateurs varois partaient en pèlerinage à Rome au lendemain de Pâques. Cette semaine missionnaire – ayant comme point culminant la rencontre avec le pape François – a préparé les cœurs à vivre les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse en août 2023 à Lisbonne…
Un rendez-vous avec le pape
Du 18 au 24 avril, durant l’octave de Pâques, les jeunes étaient nombreux à rejoindre Mgr Rey pour un pèlerinage à Rome. Accompagnés de 42 laïcs, 10 prêtres, 3 religieuses et 15 séminaristes, les jeunes ont vécu une première expérience d’Église universelle, en parcourant différents lieux de foi et en s’associant à la foule des pèlerins place Saint-Pierre. « Un moment très fort a été l’audience publique du mercredi avec le pape François, qui est venu saluer chaque jeune de notre groupe », confie le père Tanguy Pouliquen, l’un des organisateurs. Partie avec l’aumônerie de Brignoles, Giulia, âgée de 16 ans, raconte : « À son passage, on s’est tous mis à chanter et à crier son nom. On n’a rien lâché ; on avait la foi ! On savait qu’il viendrait nous voir ! C’était une énorme chance de pouvoir le rencontrer ! »
Un programme diocésain et paroissial
En plus des rendez-vous diocésains – temps de célébration et d’enseignement matin et soir à la basilique des Saints Apôtres, témoignage d’un garde suisse, expérience synodale -, les jeunes ont également vécu des moments forts avec leur groupe paroissial. Chaque aumônerie avait organisé son propre programme. Ceux de Saint-Georges ont notamment découvert la vie de saint Benoît-Joseph Labre, patron des SDF, en rendant visite à sa communauté religieuse. Priscille, l’une des animatrices, explique : « Au milieu des splendeurs de Rome, nous avions choisi un parcours de sainteté peu connu, pour leur montrer qu’on n’est pas forcément saint dans les grandes choses. Nous en avons profité pour déposer les intentions de prière des paroissiens, qui nous ont beaucoup aidés dans le financement de notre voyage. C’était une façon de rester unis les uns avec les autres ! »
Une rencontre avec Jésus
Mercredi, les Brignolais se sont relayés pour porter la croix des JMJ durant les 45 minutes de trajet qui la séparait de la basilique Saint-Pierre, où se tenait la veillée d’adoration. Giulia témoigne : « C’était très émouvant de porter cette croix qui a parcouru le monde entier avec les jeunes. C’était aussi une expérience qui m’a rapprochée de Jésus. Comme lui, j’ai trouvé qu’elle était lourde à porter. J’ai aussi senti qu’elle témoignait de l’amour de Dieu pour le monde. Dans la rue, les passants s’arrêtaient, interpellés et touchés, pour nous parler… » Autre moment marquant : le Saint-Escalier, qui est, selon la tradition, celui que le Christ aurait gravi, au moment de sa Passion, dans le palais de Ponce Pilate. Giulia poursuit : « La première marche était si haute que j’ai cru que je serais incapable d’arriver jusqu’au bout. Je voyais les traces des gouttes de sang du Christ par terre, et je pensais à sa douleur incomparable à la mienne. La prière m’a donné la force d’arriver jusqu’en haut. Je me suis sentie à la fois toute petite et remplie de la force du Christ. En sortant, j’ai eu envie de lui donner ma vie, en témoignant pour lui. » À chaque rendez-vous diocésain, des confessions étaient proposées. Une façon d’expérimenter personnellement l’amour de Dieu, à travers sa miséricorde.
Une expérience de communion
Pour les jeunes, se retrouver entre eux a permis de tisser des liens et renforcer leur foi. Giulia confie : « J’étais heureuse de rencontrer d’autres jeunes qui partageaient la même foi et de voir qu’ils étaient si nombreux, car ce n’est pas le cas dans mon quotidien. » Issu de la même aumônerie, Laurent, âgé de 17 ans, ajoute : « Nous venions tous d’horizons assez différents. Certains venaient pour la première fois et il y avait des petits groupes au départ. Mais au bout de quelques jours, nous sommes devenus proches, comme des membres d’une même famille. Ensemble, nous avons vécu des choses très fortes ! »
Membre d’une aumônerie varoise dans sa jeunesse, Priscille est aujourd’hui une mère de famille engagée dans celle de Saint-Georges : « En rentrant, j’ai tout de suite appelé mon ancien aumônier pour le remercier de son abnégation, lorsqu’il organisait des activités pour 130 jeunes à chaque période de vacances. J’ai rendu grâce pour ce que j’avais reçu. C’est dans ces rendez-vous qu’on se rend compte qu’on n’est pas seul en Église ! » Laurent pense déjà aux prochaines JMJ : « Nous, c’est bon : on est prêt ! On n’était que 200 à Rome, alors je n’ose imaginer ce que cela va être à Lisbonne avec des chrétiens du monde entier ! »
écrit par Lætitia d’Hérouville
Publié le 28.04.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !