Expérience à l’Arche : révélatrice de mes faiblesses
La rencontre du Christ souffrant ne laisse jamais indifférent.
J’ai été envoyé pour servir au foyer du Rameau à l’Arche de Nantes. Mon rôle était d’assister les personnes handicapées dans leurs différentes activités communautaires.
Concrètement, j’étais là pour les aider dans toutes les tâches du quotidien : se laver, s’habiller, faire la cuisine et la vaisselle. J’ai aussi encadré des activités dans des ateliers (peinture, jardinage, artisanat, …), le but étant de les faire participer au maximum et de les pousser toujours plus par-delà leurs difficultés mentales et physiques.
J’ai personnellement beaucoup appris dans ces relations du quotidien au foyer. Les personnes handicapées ont cette simplicité de cœur et cette joie de vivre qui font oublier nos petits tracas. Cette simplicité de cœur m’a enseigné pour ma vie de foi. En disant cela, je pense à Bernard, trisomique gravement atteint et incapable d’entrer en communication avec le monde qui l’entoure et qui, à chaque messe, pleure au moment de l’élévation de l’hostie consacrée.
Cette expérience bouleversante de la souffrance et de la pauvreté humaine a véritablement révélé mes propres faiblesses.
Dans une société qui exalte la rentabilité et l’efficacité, cette expérience auprès des plus pauvres est venue compléter avantageusement mon discernement de propédeutique.
Prière de l’Arche
Seigneur, bénis-nous de la main de tes pauvres,
Seigneur, souris-nous dans le regard de tes pauvres,
Seigneur, reçois-nous un jour dans la grande compagnie de tes pauvres. Amen !
Publié le 13.03.2008.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !