« En quoi consiste la Nature humaine ? Rôle rituel de la sexualité. Une conférence-suite de Jean-François Froger.
Dans la suite de « Nature Humaine — Espèce animale : quelle distinction ? », Monsieur Jean-François Froger traitera de « En quoi consiste la Nature humaine ? Rôle rituel de la sexualité. Contribution de l’anthropologie biblique à sa compréhension », le mardi 10 avril à 20h00.
Dans le cadre des activités du groupe de prière paroissial, et en collaboration avec les activités culturelles de la bibliothèque diocésaine Monseigneur Lagarange, une conférence, ouverte à tous, sera donnée par M. Jean-François Froger le mardi 10 avril 2018, à 20h00 dans la salle des jeunes de notre paroisse.
Dans le prolongement de la conférence donnée le 23 janvier dernier sur le thème « Nature humaine – Espèce animale : Quelle distinction ? Contribution de l’anthropologie biblique à la distinction.« , Monsieur Jean-François Froger traitera de :
En quoi consiste la Nature humaine ?
Rôle rituel de la sexualité.
Contribution de l’anthropologie biblique à sa compréhension
Monsieur Jean-François Froger, qui accompagne le groupe de prière paroissial depuis plusieurs années, a déjà donné plusieurs conférences dans notre paroisse ou pour les rendez-vous périodiques organisés par la bibliothèque diocésaine Monseigneur Lagrange.
Les thèmes abordés ont notamment été : « Foi et idéologie »; « Le combat de Jacob »; « Joseph, image du Père »; « Le péché originel » …
En savoir plus … sur le conférencier
Source : Editions grégoriennes.
Jean-François Froger
Exégète et chercheur en anthropologie, il conduit depuis une trentaine d’années des séminaires de recherche expérimentale sur la fonction symbolique des objets.
La collaboration avec un médecin psychiatre, Michel Mouret, l’a conduit à publier Symbolique de l’image et anthropologie, vers l’assomption d’Œdipe (1986) puis D’or et de miel, aux sources de l’anthropologie biblique (1988) et Chemins de connaissance (1990).
L’anthropologie biblique et la symbolique permettent d’aborder la question de l’usage métaphorique des animaux comme figures de la vie psychique humaine ; avec la collaboration d’un zoologue, J-P Durand, il écrit Le Bestiaire de la Bible (1994) (somme quasi exhaustive sur le sujet).
Son exploration de la pensée mythique s’étend non seulement au mythe d’Œdipe mais aussi à celui d’Éros et Psyché, dont le texte latin est retraduit par Bernard Verten en respectant les images originales, dont l’interprétation donne un nouvel ouvrage : La voie du Désir selon le mythe d’Éros et Psyché (1997).
L’étude de la pensée mythique conduit à l’analyse épistémologique de la pensée elle-même et à la question de son fondement logique ; avec la collaboration d’un mathématicien de l’Université de Haute Alsace, Robert Lutz, il en résulte trois ouvrages : Structure de la connaissance (2003), Fondements logiques de la Physique (2007) et La structure cachée du Réel-The hidden structure within reality (2009).Ces ouvrages mettent en évidence l’existence d’une logique quaternaire englobant la logique usuelle comme sa réduction binaire, plus simple, n’ayant qu’une forme de négation. La logique quaternaire possède trois négations différentes, ce qui est une nouveauté radicale; son application à la Physique permet une explication rationnelle de concepts fondamentaux comme ceux de « quarks », de « charge électrique », de « famille de particules »…
De ses travaux d’exégèse biblique, on peut trouver une Étude sur l’épître aux Romains aux archives de l’Inalco (1974) et une étude des controverses de Jésus à propos du Shabbat aux éditions Grégoriennes : « Le Maître du Shabbat »(2009).
Il collabore aux travaux et recherches de l’association « Eecho » contact@eecho.fr sur les origines araméennes du christianisme.
Il a produit avec Annie-Gabrièle Schreiber, réalisatrice, une centaine d’émissions radiophoniques qu’on peut se procurer sur RCF-Gap radio.rcfha@rcf.fr ainsi que quelques émissions sur Radio Suisse Romande.
Exégète, bibliste et chercheur spécialiste en anthropologie biblique, scientifique, Jean-François Froger est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier « Le livre de la Création » (Editions Grégoriennes, octobre 2017) propose des commentaires originaux sur les trois premiers chapitres de la Genèse abordés à l’aide de l’analogie de la fonction symbolique et de la logique quaternaire.
Bibliographie de Jean-François Froger
– Étude du style oral araméen des chapitres I à VIII de l’épître aux Romains de Shaoul de Giscala, déposée aux archives de l’Inalco, Paris 1974
– La voie du Désir selon le mythe d’Éros et Psyché, DésIris, 1997
– Le Maître du Shabbat, Grégoriennes, 2009
– L’arbre des archétypes, Grégoriennes, 2013
– Énigme de la pensée, Grégoriennes, 2015
– Le livre de la création, Grégoriennes, 2017
avec Jean-Michel Sanchez, professeur d’Histoire de l’art
– Saint Joseph, image du Père, Grégoriennes 2015
– Marie-Madeleine, Apôtre des apôtres, Grégoriennes 2017
avec M.-G. Mouret, psychiatre
– Symbolique de l’image et anthropologie, vers l’assomption d’Œdipe,
DésIris-Présence, 1986
– D’or et de miel, aux sources de l’anthropologie biblique, DésIris, 1988
– Chemins de connaissance, DésIris, 1990
avec J.-P. Durand, docteur en biologie
– Le Bestiaire de la Bible, DésIris, 1994
avec Robert LUTZ, mathématicien
– Structure de la connaissance, DésIris, 2003
– Fondements logiques de la physique, DésIris, 2007
– La structure cachée du Réel – The hidden structure within reality, DésIris/Ara, 2009
– Théorie déductive de la physique des particules, Désiris 2016
Participation au livre collectif :
« Enquête sur les miracles » Projet Nouveau Regard, Editions du Jubilé, Paris 2015.
Les ouvrages sont disponibles par internet sur le site ADVERBUM ou DESIRIS ou Grégoriennes
Publié le 25.01.2018.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !