« Duc in Altum »
=http://www.diocese-frejus-toulon.com/-Duc-In-Altum,367-.html
Présentation de la troupe Duc in Altum
La troupe, composée de jeunes étudiants chrétiens, a été créée il y a environ huit ans par un séminariste devenu prêtre pour le diocèse de Cahors-Rocamadour. Depuis, la troupe Duc In Altum sillonne la France pour donner des représentations de la pièce Briser la Statue, écrite par Gilbert Cesbron et qui porte sur la vie et la mort de Sainte Thérèse de Lisieux.
La troupe a donné environ 300 représentations de cette pièce, depuis sa création en 2002, dans des paroisses, des sanctuaires, lors de grands rassemblements de jeunes (notamment lors de la retransmission des JMJ de Sydney à Lourdes) et aussi pour un grand nombre de communautés religieuses contemplatives et apostoliques.
Le spectacle proposé
La pièce de Gilbert Cesbron, Briser la Statue, très fidèle aux écrits de Sainte Thérèse, délivre son message dans toute sa profondeur, brisant ainsi l’image rose bonbon trop souvent véhiculée à son sujet. Nous constatons, au cours de nos missions, combien elle peut toucher les cœurs.
La représentation, qui dure deux heures, n’est en effet pas un simple spectacle, mais une invitation à la prière, à l’action de grâce pour ce que Dieu fait dans les âmes qui se donnent totalement à Lui. Une invitation aussi à nous laisser transformer nous même, en suivant la petite voie que Sainte Thérèse nous enseigne… La pièce convient à tout public, des plus jeunes aux plus âgés…
Dans quels lieux?
Les représentations peuvent avoir lieu dans des salles paroissiales (s’il y en a d’assez grandes), dans une église, dans une salle de théâtre….
Selon notre trajet, nous demandons aussi souvent, si cela est possible, de nous héberger pour une nuit (nous pouvons dormir par terre). Nous ne demandons aucune participation financière aux paroisses, mais nous avons coutume de faire une quête à la fin des représentations, dans le but de couvrir nos frais.
La publicité
Avant de donner une représentation pour une paroisse, nous demandons au prêtre qui nous accueille de l’annoncer. De manière générale, la publicité est à la charge de ceux qui nous reçoivent, mais nous disposons d’affiches, de mails et de tracts prêts à être utilisés…
Une troupe qui accueille les jeunes
La troupe Duc in altum est une troupe « open », ouverte à tous les jeunes qui ont entre 16 et 25 ans. La condition essentielle n’est pas d’avoir des connaissance en art théâtral -tout s’apprend!!!…- mais de désirer progresser dans sa vie intérieure, et d’accepter que le temps donné durant la mission soit un temps de vie chrétienne authentique. Si des jeunes sont intéressés, ils peuvent intégrer la troupe avec simplicité! Habituellement nous demandons que les nouveaux restent au moins une semaine dans la troupe. Depuis sa création, Duc in altum a reçu en son sein près de 200 jeunes de toute la France!…
Publié le 04.08.2010.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !