Des parcours pour vivre le Carême dans le diocèse
À l’approche du Carême, découvrez une liste non-exhaustive d’initiatives proposées dans le diocèse pour suivre le Christ durant 40 jours.
« 40 jours d’adoration » à Sainte-Anne à Six-Fours
La paroisse Sainte-Anne propose de vivre 40 jours d’adoration du lundi au vendredi de 18h à 19h et le samedi à 19h15, après la messe anticipée. Mgr Dominique Rey participera au temps d’adoration du vendredi 11 mars. Chaque samedi, des prêtres du diocèse se relaieront pour méditer une parole de la Bible : le père Frédéric Forel le 5 mars (« Dans l’Esprit il fût conduit à travers le désert où il fût tenté »), le père Benoît Moradei le 12 mars (« Pendant qu’Il priait, Son visage changea d’aspect »), le père Hugues d’Halluin le 19 mars (« Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tout de même »), le père Eder le 26 mars (« Ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie »), le père Lionel Dalle le 2 avril (« Celui d’entre-vous qui est sans péché, qu’il jette la première pierre »). Durant cinq mercredis, Michèle Gallot, professeur de liturgie au séminaire de la Castille, donnera un enseignement sur les Évangiles de Carême. Dimanche 3 avril, les jeunes de l’Aumônerie présenteront une adaptation théâtrale des dernières heures de Christ illustrant « comment nos souffrances rejoignent les Siennes ».
« Le miracle de la gratitude, 2e partie » à Saint-Joseph à Toulon
Pour préparer les cœurs à la joie de Pâques, la paroisse du Pont-du-Las propose de renouer avec « la plus bienfaisante et transformante des habitudes intérieures » : la gratitude. Au cours de cinq soirées ou matinées, chacun est invité à ancrer plus profondément cette vertu dans sa vie. Avec des enseignements, des exercices pratiques, des temps d’adoration et de partage, ce deuxième parcours montrera combien la gratitude envers la création est un remède efficace à l’hyperconsommation et comment la gratitude envers soi-même empêche les croyances limitantes. Il encouragera également à exprimer sa reconnaissance envers les autres et à témoigner sa gratitude envers Dieu.
Du 9 mars au 6 avril, cinq mercredis de 20h15 à 22h, et du 10 mars au 7 avril, cinq jeudis de 9h45 à 11h30 à l’église Saint-Joseph du Pont du Las.
« Transforme ton cœur » à la paroisse de Hyères
Les prêtres de la paroisse de Hyères ont conçu ensemble un parcours de Carême déclinant plusieurs thèmes pour monter vers Pâques « avec un désir de transformation intérieure progressive » : la conversion, la prière, le partage, la pénitence et le mystère Pascal. À partir du mercredi 9 mars, une rencontre aura lieu chaque semaine à 20h15 à l’église Saint-Louis. Au programme : louange, enseignement par un père, temps de partage, court témoignage d’un laïc, prière et temps d’adoration. Pour permettre au plus grand nombre d’y participer, les rencontres seront enregistrées et diffusées chaque vendredi matin à 10h à Sainte-Madeleine.
« Revêtez l’homme nouveau » à la Nativité à La Garde
La paroisse de la Garde propose un parcours de Carême organisé par la Communauté Canção Nova pour cheminer vers la sainteté, en compagnie de Saint Paul. Au programme : prières, enseignements et exercices spirituels durant cinq semaines.
À partir du 8 mars, rendez-vous tous les mardis à 20h30 dans l’église de la Nativité.
« En chemin avec le Christ » au sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac
Du 9 au 13 mars, le sanctuaire Notre-Dame de Grâces organise une retraite proposant de vivre au rythme de la prière des frères de la communauté Saint-Jean. « Le Carême est une invitation à grandir avec le Christ, en avançant avec lui d’une façon plus consciente et plus résolue sur le chemin de notre vie. » Au programme : enseignements, pèlerinage et consécration à saint Joseph, parcours des saints, chemin de croix, rencontres personnelles, confessions.
Plus d’informations sur le site du sanctuaire.
« Écologie et art de vivre chrétien » au café Saint-Cyprien
Le groupe diocésain Laudato si en action lance un parcours de Carême sur le thème « Écologie et art de vivre chrétien », en s’appuyant sur le livre de Pierre-Yves Gomez. Quatre soirées s’articuleront autour d’un enseignement ou d’un exercice à faire en petits groupes. Une éco-balade spirituelle sera proposée un samedi ou un dimanche.
Du 15 mars au 5 avril, rendez-vous les mardis à 20h30 au café Saint-Cyprien. Plus d’informations sur l’agenda diocésain.
« La Bible a été écrite pour toi », à la paroisse de La Valette du Var
La Communauté Cançao Nova propose d’animer un Parcours de Carême sur le thème « la Bible a été écrite pour toi » à la paroisse de La Valette du Var, pour apprendre à lire et prier avec la parole de Dieu.
Tous les jeudis de Carême de 20h à 22h.
Publié le 22.02.2022.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !