Des équipes de communauté

Le séminaire de La Castille est une grande communauté dont la vocation est de former des prêtres qui présideront à la vie des communautés chrétiennes. De part le sacrement de l’ordre, les prêtres configurés au Christ, tête et époux de son Eglise, lui permettent de la conduire, l’enseigner et la sanctifier.


Jésus constitue une communauté nouvelle dans le monde qui rend visible dés aujourd’hui le Royaume : “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Conduire une communauté sur ce chemin demande de l’emprunter quotidiennement. Les équipes de communauté évitent ainsi le piège de la grande communauté où l’individualisme peut fort bien tisser sa toile dans le cœur du séminariste et l’empêcher de se donner véritablement.

Mais nous n’atteignons pas encore le cœur de la question en l’abordant ainsi.
Plus profondément, rappelons-nous que c’est l’Eglise qui nous fait faire l’expérience du Christ. C’est par elle et en elle que nous connaissons le Christ et que nous nous connaissons. La communauté ne devient pas seulement le lieu où l’on se donne. Elle est le lieu qui nous constitue comme membre “du Christ”. Ainsi la vie avec des frères devient la matrice de mon expérience chrétienne.
La vie du séminaire, la vie en équipe de communauté, la paroisse deviennent les lieux de mon éducation.

Pour parler plus précisément des équipes à l’intérieur du séminaire, la grande communauté du séminaire est constituée en équipes de communauté qui mêlent des séminaristes de différentes années.
Tous les quinze jours, un temps de rencontre est prévu
, qui est un temps de prière et de partage entre frères, qui, parfois, se transforme en moment de fête (pizza-anniversaire, etc.).
Les équipes animent tour à tour la liturgie quotidienne. Deux fois par an, les équipes font un rapport critique sur la vie du séminaire dans ses quatre composantes : formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. Les chefs d’équipes rejoignent alors le Conseil du séminaire.
Les équipes peuvent prendre des initiatives culturelles ou festives en dehors du séminaire avec l’accord du Supérieur. Les chefs d’équipe ont un rôle majeur dans la vitalité du séminaire.
Ils exercent déjà un aspect de leur mission future :
– la conduite d’une communauté,
– la diffusion de l’amour fraternel,
– l’écoute,
– le climat qui fait grandir la foi,
– la gestion des tempéraments difficiles !….

Publié le 08.05.2008.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Institut diocésain de formation pastoraleLe22 Nov 2024 à 09h00

Nous nous demandons souvent comment faire pour progresser dans l’intimité avec le Christ au milieu d’occupations et de soucis réguliers. Ce module donne des moyens concrets et quelques «secrets» spirituels illustrés par l’exemple stimulant des saints, pour vivre davantage unis au Seigneur dans le quotidien de nos vies.   Thèmes : Vivre en présence de […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 09h15

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 15h00

Paroisse de Giens - La CapteLe22 Nov 2024 à 18h00

Vous trouverez dans les actualités le contenu de cette formation

Paroisse du Mourillon à ToulonLe22 Nov 2024 à 18h00