À partir de décembre 2021, le diocèse de Fréjus-Toulon lancera une grande campagne pour restaurer les sanctuaires de Cotignac, haut lieu de pèlerinage varois mondialement reconnu tant par la beauté de l’environnement que par l’histoire et l’attrait spirituel du lieu.
À partir de décembre 2021, le diocèse de Fréjus-Toulon lancera une grande campagne pour restaurer les sanctuaires de Cotignac, haut lieu de pèlerinage varois mondialement reconnu tant par la beauté de l’environnement que par l’histoire et l’attrait spirituel du lieu.Au cœur du Var, il existe deux sites incomparables, deux sanctuaires en un lieu unique qui attirent chaque année jusqu’à 150 000 pèlerins et touristes. Aux sanctuaires de Cotignac, en plein cœur de la Provence verte, sont apparus la Sainte Vierge et l’Enfant-Jésus, puis saint Joseph.
Depuis 500 ans, les pèlerins se succèdent, les miracles aussi. Certaines des plus illustres figures de notre Histoire s’y sont rendues, comme Anne d’Autriche et Louis XIV. Cotignac a en un sens dessiné la France d’autrefois et continue à être un site emblématique pour notre pays, pour la famille, pour tous ceux qui cheminent et viennent le cœur lourd, mais dont les prières sont chargées d’espérance.
Aujourd’hui, la vétusté des sites de Notre-Dame de Grâces et du Bessillon, joyaux de l’Église du Var, compromet malheureusement leurs capacités d’accueil : l’affluence des visiteurs, l’état des bâtiments datant du début du XIXe siècle et le risque d’incidents climatiques (sécheresse et feux de forêt, comme ceux de l’été 2021 dans le Var) nécessitent d’importants travaux de mise aux normes et de réaménagement des espaces. Ces rénovations sont indispensables pour que les sanctuaires bénéficient au plus grand nombre de personnes et continuent à recevoir du public en toute sécurité.
Les travaux de rénovation s’élèveront en tout à 3 millions d’euros. Dans un premier temps, les mises aux normes « incendies et sanitaires » des sanctuaires constituent le chantier le plus urgent et le plus complexe. Le diocèse de Fréjus-Toulon conduit en même temps la restauration de l’église du monastère du Bessillon et du seuil de la source miraculeuse de Saint-Joseph qui lui est attenante. Ces deux tranches de travaux s’élèvent à 875 000 € pour lesquels une vaste campagne de levée de dons vient d’être lancée (frejustoulon.fr/aider-cotignac/).
Soutenir les importants travaux nécessaires au déploiement des sanctuaires.
écrit par Virginie Marrocq
PARTAGER CET ARTICLE
Suivez-nous
CATÉGORIES
ARTICLES RÉCENTS
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Chapelet tous les mercredis à 18h, sous le regard de Marie qui défait les Nœuds, confions notre pays la France (Fille aînée de l’Église), nos familles, notre paroisse St Georges, nos prêtres, notre Diocèse de Fréjus-Toulon. Dans l'église St Georges au 109, bd. Pierre Curie - 83000 Toulon
Eglise Saint Jean à la Porte Latine 32 Avenue du Char Verdun 83160 La Valette-du-Var L’église est ouverte tous les jours, de 7h30 à 19h En semaine, le mardi et jeudi 8h : Adoration du Saint Sacrement 8h30 : Laudes 9h : Messe En semaine, le mercredi et vendredi 17h00 : Adoration du Saint Sacrement 18h : […]
La messe de semaine a lieu du lundi au samedi à la paroisse, de 8h30 à 9h15. La messe commémore la Passion, la mort et la Résurrection du Christ. Le prêtre qui célèbre la messe reprend les gestes et les paroles du Christ en mémoire du dernier repas de Jésus et ses disciples. La […]