Cotignac : les sanctuaires de la Sainte Famille doivent être restaurés

sanctuaire bessillon

À partir de décembre 2021, le diocèse de Fréjus-Toulon lancera une grande campagne pour restaurer les sanctuaires de Cotignac, haut lieu de pèlerinage varois mondialement reconnu tant par la beauté de l’environnement que par l’histoire et l’attrait spirituel du lieu.

À partir de décembre 2021, le diocèse de Fréjus-Toulon lancera une grande campagne pour restaurer les sanctuaires de Cotignac, haut lieu de pèlerinage varois mondialement reconnu tant par la beauté de l’environnement que par l’histoire et l’attrait spirituel du lieu.Au cœur du Var, il existe deux sites incomparables, deux sanctuaires en un lieu unique qui attirent chaque année jusqu’à 150 000 pèlerins et touristes. Aux sanctuaires de Cotignac, en plein cœur de la Provence verte, sont apparus la Sainte Vierge et l’Enfant-Jésus, puis saint Joseph.

 

Depuis 500 ans, les pèlerins se succèdent, les miracles aussi. Certaines des plus illustres figures de notre Histoire s’y sont rendues, comme Anne d’Autriche et Louis XIV. Cotignac a en un sens dessiné la France d’autrefois et continue à être un site emblématique pour notre pays, pour la famille, pour tous ceux qui cheminent et viennent le cœur lourd, mais dont les prières sont chargées d’espérance.

Aujourd’hui, la vétusté des sites de Notre-Dame de Grâces et du Bessillon, joyaux de l’Église du Var, compromet malheureusement leurs capacités d’accueil : l’affluence des visiteurs, l’état des bâtiments datant du début du XIXe siècle et le risque d’incidents climatiques (sécheresse et feux de forêt, comme ceux de l’été 2021 dans le Var) nécessitent d’importants travaux de mise aux normes et de réaménagement des espaces. Ces rénovations sont indispensables pour que les sanctuaires bénéficient au plus grand nombre de personnes et continuent à recevoir du public en toute sécurité.

 

Les travaux de rénovation s’élèveront en tout à 3 millions d’euros. Dans un premier temps, les mises aux normes « incendies et sanitaires » des sanctuaires constituent le chantier le plus urgent et le plus complexe. Le diocèse de Fréjus-Toulon conduit en même temps la restauration de l’église du monastère du Bessillon et du seuil de la source miraculeuse de Saint-Joseph qui lui est attenante. Ces deux tranches de travaux s’élèvent à 875 000 € pour lesquels une vaste campagne de levée de dons vient d’être lancée (frejustoulon.fr/aider-cotignac/).

 

Soutenir les importants travaux nécessaires au déploiement des sanctuaires.

 

 

écrit par Virginie Marrocq

 

Publié le 10.12.2021.

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !

Prochainement

Paroisse Saint-Joseph à ToulonLe27 Juil 2024 à 09h00

La fraternité Missionnaire Paroissiale Saint-Joseph vous invite à vivre une évangélisation de rue chaque samedi matin Déroulé de la mission – 9h00 : messe à Saint-Joseph puis envoi en mission, adoration, constitution des groupes et distribution du matériel– 10h00 : évangélisation de rue– 11h30 : partage sur les rencontres et les expériences vécues pendant la […]

Paroisse du Mourillon à ToulonLe27 Juil 2024 à 09h00

Paroisse Saint-Antoine de Padoue à ToulonLe27 Juil 2024 à 17h30

Samedis du mois de juillet :  Chapelet suivi de la célébration de la Messe… La paroisse Saint-Antoine de Padoue vous invite à se joindre à elle, tous les samedis soir du mois de juillet à un chapelet suivi de la célébration de la messe. Tous les samedis soir, le Père Antonio propose un chapelet à […]

Agenda des évêquesLe28 Juil 2024 à 00h00

Fête de Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin

Paroisse du Mourillon à ToulonLe28 Juil 2024 à 10h00