Catéchisme des enfants : quels cailloux donner à David ?
Que donner aux enfants lors du catéchisme, durant ces quelques heures où nous les rencontrons pendant les années d’école primaire ? Comment leur apporter de quoi dépasser plus tard leurs conflits intérieurs et exercer au mieux leur liberté, alors qu’ils auront à vivre dans un monde très éloigné de Dieu et souvent dans des familles qui n’offrent pas le soutien suffisant pour rester fidèle au Christ ?
Après les “années caté”, tel David appelé à lutter contre le grand et dangereux Goliath, les enfants seront confrontés à deux grands adversaires : leur monde intérieur (eux-mêmes) et le monde extérieur (les autres, le monde). Ils auront à gérer leurs conflits intérieurs, liés à leur croissance personnelle (corporelle, psychologique, affective, intellectuelle et spirituelle). Ils seront aussi en butte au monde, à une culture matérialiste, hédoniste et individualiste, profondément hostile à la foi chrétienne. Nos petits David sont souvent fragilisés (familles mono-parentales, parents divorcés, culture télé-internet, violence à l’école). Comment pourront-ils dépasser ces conflits intérieurs et exercer leur liberté face à la puissance du monde et de ses attraits ?
Leur donner notre confiance
David a voulu combattre, malgré les oppositions de son entourage. Il a fini par obtenir la confiance des soldats adultes. Nos enfants portent de grands désirs, suscités par l’Esprit-Saint. Pour les mettre en œuvre, ils ont besoin de notre confiance. Ils sont capables de beaucoup. Confions-leur dès à présent des tâches à leur mesure, au sein de leurs groupes.
Avec quelles armes obtiendront-ils la victoire ?
David s’est vu proposer une armure trop lourde et inadaptée. Nous pouvons avoir le désir de donner à nos petits David l’armure de repères (repères de foi, repères moraux) mis en système dans des parcours de catéchisme très élaborés. Si utiles ces parcours soient-ils, constituent-ils l’armure adaptée pour le combat à mener ? Finalement David a remporté la victoire inespérée avec une fronde et trois cailloux. Quels cailloux pouvons-nous offrir à nos enfants lors de ces rencontres de catéchisme ? Quels sont ces trois cailloux qu’ils garderont dans leur besace à la fin de ces “années caté”, et qu’ils pourront utiliser, dans leur liberté, pour remporter les victoires durant les années qui suivront ?
Le premier caillou est celui de la prière
La victoire appartiendra à celui qui a appris le dialogue avec Dieu. Car
Ces écoles de prière prennent la forme de temps de louange. Les enfants aiment beaucoup chanter. Ils sont capables d’écouter en boucle des CD de chants, par lesquels ils mémorisent la Parole de Dieu et reçoivent les mots de la foi. La prière du chapelet est aussi très appréciée des enfants : on voit des groupes d’enfants de CM2 dire seuls un chapelet complet, avec l’aide d’un petit fascicule, chacun disant à tour de rôle soit l’intitulé du mystère, soit une partie du Je vous salue Marie, soit de libres intentions de prière. L’expérience de petits temps d’adoration eucharistique ouvre les enfants à un vrai cœur-à-cœur avec le Seigneur et une intériorité croissante, si nécessaire pour des enfants constamment sollicités par des images et des sons (TV, jeux vidéos, internet, baladeurs MP3, téléphones portables). On peut progressivement augmenter la durée de ces moments d’adoration en silence, de 3 à 10 minutes. Cela nécessite de bien expliquer ce qu’est l’adoration, la présence eucharistique de Jésus, le lien à la messe et comment habiter le silence.
Cette expérience vivante de la relation avec Jésus ouvre à la découverte de la Miséricorde de Dieu. Elle se vivra dans la célébration du sacrement du pardon, que certains enfants réclament car elle les construit très profondément et leur permet de bénéficier de la paternité des prêtres envers eux.
Le deuxième caillou est la Parole de Dieu lue, écoutée et mémorisée
“Si tu gardes la Parole, elle te gardera” disait Saint-Bernard.
Le troisième caillou est celui de la vie communautaire
Ce caillou suit les précédents, car la conscience d’être frère de tout homme découle de la relation à Dieu le Père, par la foi en Christ. Dans un
L’eucharistie est le centre de la vie ecclésiale et donc communautaire. La découverte de la prière, de l’adoration et de la Parole, permet aux enfants de vivre la messe avec plus de profondeur. Celle-ci peut être préparée et célébrée en tenant compte de leur présence. Nous expérimentons qu’elle n’est pas inaccessible aux enfants. Faut-il encore que prêtres et catéchistes les y introduisent avec talent.
Le témoignage du catéchiste
David avait-il appris l’art de la fronde pour lancer avec succès ses trois cailloux contre le géant ? Sans doute s’était-il exercé souvent à ce jeu, comme nos enfants s’exercent souvent à l’écoute de la Parole de Dieu, à la prière et à la vie communautaire. Sans doute avait-il observé ses aînés pratiquer ce jeu. Nos enfants apprennent en regardant les adultes faire. Les catéchistes ont un rôle essentiel de témoin, d’exemple. Rien ne vaut le témoignage d’un adulte priant avec les enfants, bien plus fécond qu’un adulte “faisant prier” les enfants. Ce n’est pas la méthode choisie, si utile soit-elle, qui formera les enfants, mais une personne : le catéchiste. Voilà pourquoi il vaut mieux un mauvais parcours et un bon catéchiste que le contraire ! L’enfant est profondément marqué par l’adulte qui aime Dieu, cherche de tout son cœur à le connaître, désire faire humblement sa volonté et sert ses frères.
Crédit photo : paroisse Notre dame du Charmaix – Modane
Publié le 22.04.2008.
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