Au nom de la solidarité universelle
Gilles Rebèche, diacre – délégué épiscopal à la solidarité
18 corps de migrants, noyés en pleine Méditerranée, malgré de nombreux appels à l’aide, ont été recueillis par un bâtiment de la marine nationale et ramenés à Toulon, où ils seront enterrés.
Cet évènement ne peut nous laisser indifférents. Ce serait trop facile de faire comme Ponce Pilate lors de la condamnation à mort de Jésus, “en nous lavant les mains du sang des innocents”. Ne rien dire et ne rien faire seraient se rendre complices de ce déni d’humanité.
C’est un drame de la grande misère et de son exploitation! Nous avons une responsabilité vis-à-vis des pays pauvres, mais aussi des uns vis-à-vis des autres, explique Mgr Rey, au nom de la solidarité universelle. Le mouvement migratoire ne cessera d’augmenter tant que nous ne basculerons pas dans une logique de partage !
Une célébration interreligieuse aura lieu au cimetière pour honorer la mémoire de ces victimes dont les corps seront déposés dans la terre de France… étrange terre d’accueil ? Une messe à la cathédrale rassemblera les chrétiens pour manifester leur fraternité devant un même Père avec ces migrants.
La question de l’accueil des migrants sera au centre des “rencontres régionales” des acteurs de la santé des étrangers le 29 juin prochain à Toulon. Soigner les étrangers en précarité c’est aussi en avoir soin, c’est s’ouvrir au monde, c’est comprendre comment la misère pousse les migrants à utiliser le seul capital qui leur reste pour en sortir : leur santé, leur vie !
Voir aussi le communiqué de monseigneur REY
Publié le 04.06.2007.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !