Au domaine de La Castille, une grande cérémonie pour ordonner de nouveaux prêtres et diacres
Le dimanche 27 juin à 16h00 se déroulera une cérémonie d’envergure, fort attendue par l’ensemble des catholiques du Var : les ordinations sacerdotales et diaconales. Organisées en extérieur, dans une cathédrale de verdure sur l’esplanade du château de La Castille, ces dernières auront pour objet d’ordonner 6 nouveaux prêtres et 3 diacres.
C’est un événement important de la vie du Diocèse de Fréjus-Toulon : dimanche 27 juin, de nouveaux prêtres et diacres seront ordonnés. Une cérémonie magnifique ouverte à tous, dans la limite de 2.300 personnes. À cette occasion, le public assistera à un rituel unique.
Après l’ouverture de la célébration, chaque ordinand est traditionnellement appelé individuellement par l’évêque pour manifester en public son engagement à dédier sa vie à l’Église. Un autre moment fort de la cérémonie est la longue litanie des Saints au cours de laquelle les ordinands se prosternent face contre terre pour signifier leur abandon total à Dieu. Avant de revêtir la chasuble, l’évêque consacre alors chacun d’eux par l’imposition des mains, afin de transmettre la mission confiée par le Christ. Un geste répété ensuite par les 250 prêtres déjà ordonnés du diocèse.
Une procession impressionnante qui émeut généralement bien des témoins présents.
En fin de cérémonie, les visiteurs pourront également assister à une très belle exposition de peinture, organisée par l’association Les peintres de l’espérance. Le profit des ventes des œuvres sera entièrement reversé au séminaire de La Castille, pour la formation des prêtres.
Un événement dans le respect des règles sanitaires
Pour que ce grand événement puisse se dérouler dans le respect de la sécurité de tous, le Diocèse de Fréjus-Toulon et le Domaine de La Castille demandent à ce que chaque personne venue y assister soit détentrice d’un pass sanitaire (soit un test PCR de moins de 72h, soit une vaccination complète), attestant de bonne foi de son état de santé.
Une fois sur l’esplanade, les visiteurs seront assis à distance les uns des autres, avec masque obligatoire. A l’entrée, des masques pourront d’ailleurs être fournis par les vigiles à ceux qui n’en auraient pas et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.
Les ordinations sont une source de joie et d’espérance et chacun est invité à y assister. Pour ceux qui ne pourraient être présents, il est toujours possible de suivre l’événement sur la chaîne Youtube du diocèse, dès 16h.
écrit par Virginie Marrocq
Pour suivre les ordinations en ligne (le dimanche 27 juin à partir de 16h), cliquez ici.
Publié le 22.06.2021.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !