Appel à la solidarité pour les familles bosniaques
Depuis le 1er avril 2010, une vingtaine de familles bosniaques, persécutées et privées de leurs droits civiques, ont été hébergées, en urgence, par le diocèse du Var, le Secours Catholique, le Service d’initiatives et de coopération humanitaire pour les étrangers et les migrants : SICHEM et d’autres associations.
Leurs demandes d’asile sont rejetées par l’OFPRA et le Préfet va mettre en place l’obligation de quitter le territoire français, sous un mois, au terme duquel, ils seront reconduits à la frontière. C’est donc 32 personnes, dont 18 mineurs qui se retrouvent à la rue.
Face à cette situation, l’association SICHEM, en lien avec l’évêché, recherche une solution de mise à l’abri, pour permettre d’engager une procédure auprès de la Cour Nationale du Droit d’asile. (Cette procédure est longue). Dans l’immédiat, les familles font un recours au Tribunal Administratif, pour suspendre la mesure d’éloignement.
La Pastorale des Migrants lance un appel à la solidarité, avec ces familles. L’Église rappelle avec force, que le droit d’asile s’inscrit dans toute la tradition biblique et dans son enseignement. Le Pape Benoît XVI, au Congrès mondial des migrants en 2009 à Rome, a souligné la nécessité de respecter la dignité des migrants. Conjointement, les évêques de France invitent les responsables politiques à prendre plusieurs mesures d’urgence, afin d’améliorer la qualité d’accueil de ces demandeurs d’asile et de les traiter avec humanité. Par ailleurs, ils regrettent la durée excessive des procédures de demande d’asile et ils demandent l’amélioration des droits sociaux et l’hébergement des demandeurs d’asile.
La Pastorale des Migrants du Var se veut solidaire de ces familles et de toutes les démarches qui continueront d’être entreprises pour leur sécurité et dignité”.
Souhaitons que notre appel soit entendu.
Pour la Pastorale des Migrants, le Délégué diocésain
Publié le 14.06.2010.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !