Aidons-nous les uns les autres
Toutes les communautés chrétiennes sont invitées à prier et méditer sur la mission de charité de tout chrétien, et à participer à la Collecte Nationale pour donner au Secours Catholique dimanche 16 novembre 2014.
Le troisième dimanche de novembre est un rendez-vous habituel pour la collecte nationale du Secours Catholique. La démarche Diaconia, initiée par le Conseil pour la solidarité et dans laquelle le Secours catholique s’est fortement engagé, nous ouvre à une Église servante de l’humanité, en particulier de ceux qui vivent la précarité de la vie, qu’ils soient chrétiens ou non.
C’est la Diaconie, inspirée de Jésus qui a lavé les pieds de ses disciples et leur a dit : « Lavez-vous les pieds les uns aux autres ». Voilà ce qu’essaient de vivre les 65 000 membres du Secours Catholique, à travers cette parole : « Aidons-nous les uns les autres ». En effet, quand nous donnons à ceux qui sont dans le besoin, nous découvrons qu’ils nous aident en retour, en particulier à élargir nos cœurs à une plus grande fraternité, selon le vœu du pape François.
La crise économique et le chômage se sont beaucoup aggravés. Le Secours Catholique a, cette année plus que jamais, besoin des dons de tous pour remplir sa mission : mission d’aide aux plus démunis, mission d’accompagnement aussi, pour que tous puissent participer à la vie sociale.
Sans oublier pour nous l’enjeu que représente de permettre aux pauvres de trouver leur place dans nos communautés, en vue d’une « Église pauvre pour les pauvres ». En tant que service d’Église, le Secours Catholique peut nous y aider.
+ Jacques Blaquart
Évêque d’Orléans
Président du Conseil pour la Solidarité
Le Secours Catholique
Association de loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.
Service d’Eglise, reconnu d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd’hui 78 délégations, 3 700 équipes locales, et 65 200 bénévoles.
En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : sans abri, migrants, détenus indigents, demandeurs d’emploi, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage ; et participe par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.
A l’international, le Secours Catholique – Caritas France soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Chaque année, près de 600 opérations internationales sont ainsi financées. A travers le plaidoyer international, l’association renforce son action sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde.
Publié le 01.11.2014.
Recevez la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter diocésaine gratuite pour recevoir les actualités directement dans votre messagerie. Restez connectés avec votre diocèse dès maintenant !